En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Subventions, services et soutiens du conseil départemental de la Manche

Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association ou une collectivité, la Manche propose différents dispositifs et soutiens pour vous accompagner tout au long de votre vie dans la Manche. Découvrez, selon votre profil, les subventions, services en ligne mis en place par le conseil départemental de la Manche.

NOUVEAUTE collectivités et associations  : Remplissez vos demandes de subventions en ligne.



La Manche soutient les Manchois et les territoires

Des aides adaptées à votre profil

Les aides du conseil départemental de la Manche aux particuliers

Aides du conseil départemental de la Manche aux entreprises et professionnels

Aides du conseil départemental de la Manche aux associations

Aides du conseil départemental de la Manche aux collectivités et établissements publics


Dans un contexte d’évolution forte de la société, face au défi de la concurrence entre territoires et les enjeux du développement durable, le Conseil départemental de la Manche souhaite mieux exercer ses compétences et renforcer ses partenariats avec l’ensemble des acteurs des territoires dans une perspective d’intervention globale.

La mise en œuvre de projets assortis d’objectifs et de résultats partagés, est une clé indispensable à une croissance et à un développement du département au service des générations futures. Des outils et des moyens sont mis en œuvre pour servir cette ambition politique départementale. Ils trouvent leur déclinaison dans la mise en œuvre de politique contractuelle en lien avec les territoires, de politiques sectorielles mais également en y associant les politiques régionales de l’Union européenne.

La politique contractuelle

Après la politique contractuelle du de 3ème génération, le conseil départemental a souhaité affirmer son soutien à l’investissement sur les territoires en ciblant trois niveaux de collectivités :

  • les communautés d’agglomération et de communes en partenariat avec la Région avec les contrats de territoire 4ème génération
  • les communes jouant un rôle de centralité par la mise en place des contrats de pôle de services
  • les communes rurales au travers du fonds d’investissement rural

Ces dispositifs ont pour ambitieux d’accompagner les collectivités pour faire de la Manche un territoire attractif dans lequel il fait bon vivre ensemble.

Les politiques sectorielles

Le conseil départemental de la Manche s’investit dans des politiques sectorielles relevant à la fois de ses compétences obligatoires, mais également de compétences spécifiques qu’il a souhaité s’adjoindre afin de renforcer le développement du département.

Bénéficiaires : Les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, les particuliers.

Domaines concernés : économie, agriculture, pêche, tourisme, environnement, développement durable, habitat, transports, sécurité routière et maritime, culture, patrimoine, éducation, jeunesse, ports, solidarités, vie sociale, coopération internationale