En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Voir tous les reportages P'tites News

Une mini COP21 avec des collégiens

16/02/2016

En novembre 2015, à l’heure de la COP21 à Paris, 200 élèves de la Manche se sont intéressés aux enjeux de cette conférence. Ils ont participé à des simulations de négociations pour limiter le réchauffement climatique

 

card.photo1.description

card.photo3.description

card.photo2.description

Ils avaient rendez-vous pour l’occasion au Pavillon des énergies, au Dézert, les 24 et 26 novembre derniers. Près de 200 collégiens, venus de huit établissements*, se sont répartis sur deux journées pour simuler des négociations sur le climat.

Ces deux journées de « mini COP 21 » se sont organisées autour d’un jeu de rôles, où les élèves devenaient les délégations de quatre pays : la Chine, le Congo, les États‑Unis et la France. « Quatre pays choisis pour être représentatifs des typologies existantes », explique Vincent Guibout, du Pavillon des énergies.

Depuis la rentrée scolaire, les collégiens avaient préparé leurs arguments, en fonction des enjeux liés au changement climatique pour le pays qu’ils représentaient. Ils étaient ainsi en mesure d’entrer en débat avec les autres délégations.

Chacune a su exposer et argumenter sa situation, convaincre de sa volonté d’agir également. Ces échanges ont abouti à de nombreux engagements pour réduire notre empreinte écologique, et plus particulièrement notre impact sur le climat. Des ambitions mises noir sur blanc, que ce soit à propos des énergies renouvelables, des transports alternatifs, de la préservation des forêts...

« Afin de faire perdurer l’esprit de la COP21 et les réflexions sur nos modes de vie et les manières de limiter notre impact sur l’environnement et notamment le réchauffement climatique, chaque groupe, chaque élève, redevenu jeune citoyen français de la Manche, écrira au Pavillon des énergies pour annoncer ce qu’il s’engage à faire pour limiter sa part d’émission de gaz à effet de serre », précisent le Rectorat et le Département de la Manche.

Pour renforcer un peu plus encore l’adhésion des élèves, il leur a aussi été proposé de prolonger leur contribution, sous forme de selfies, qui pourront être affichés au Pavillon des énergies par la suite.

 

* Le Ferronay (Cherbourg), Barbey d’Aurevilly (Saint-Sauveur-le-Vicomte), Jean Follain (Canisy), Saint‑Exupéry (Sainte-Mère-Église), Le Dinandier (Villedieu-les-Poêles), Le Moulin de Haut (Percy), Les Courtils (Montmartin-sur-Mer), Le Bon Sauveur (Saint‑Lô)



Ils témoignent

« C’est super intéressant de réaliser ça ! Ça nous apprend ce que c’est le développement durable. On comprend mieux ce qui va se passer. »

« C’est une continuité du club DD qu’on fait au collège, ça nous sensibilise plus. »

« Ça nous apprend plein de choses sur les pays. »

« On dit ce qu’on va faire pour que ça s’arrange, les émissions de gaz à effet de serre. »


► Retrouve le reportage de Tévi « COP21 et les collégiens »

 

Source : Les P'tites News n°19




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550