En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les classes presse

Depuis 2006, le conseil départemental organise le prix CLASSES PRESSE à l’attention des collégiens de la Manche en partenariat avec Ouest-France, la Presse de la Manche, la direction des services départementaux de l’éducation nationale Manche et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) dont la vocation est de promouvoir l’éducation aux médias sous toutes ses formes.

C’est une opération nationale pour inciter les élèves à l’écriture et à l'illustration journalistique autour d’un thème.

Quel est l'enjeu de cette classe presse ?

Chaque année, 14 « classes presse » sont retenues au niveau départemental, soit plus de 300 élèves encadrés par des enseignants volontaires.
Cette opération se déroule sur une bonne partie de l’année scolaire. Elle permet, à travers la lecture d’un journal quotidien, de conduire avec une classe, un travail d’étude sur la presse répondant à plusieurs objectifs :
- Apprendre aux élèves à lire des journaux : apprendre, comprendre, analyser, décortiquer l’actualité
-Apprendre aux élèves l’écriture journalistique : « écrire pour être lu »
- Savoir synthétiser

Conduit par une équipe pluridisciplinaire, souvent autour du professeur de documentation, ce travail permet aux élèves de développer des connaissances et compétences dans toutes les disciplines. En outre, l’opération intègre un concours d’écriture et un concours d’illustration récompensés par des prix. Chaque élève participant reçoit dans sa classe les journaux Ouest France et La Presse de la Manche pendant 2 semaines puis l’un des deux médias pendant 6 semaines en fonction de la localisation du collège. Chacune des classes participantes est « parrainée » par un journaliste chargé de répondre aux différentes interrogations concernant l’écriture d’un article de journal.
Chaque classe élabore plusieurs articles de presse relatifs au thème. Trois articles sont destinés au concours d’écriture et une illustration est destinée au concours d’illustration.

Comment participer aux classes presse ?

Chaque collège peut participer aux « classes presse ». Toutefois, seule une classe par établissement peut être sélectionnée. Les « classes presse » s’adressent à tous les niveaux de la 6e à la 3e, même si une priorité est donnée aux classes de 4e. La « classe presse » est composée de la classe entière. Pour déposer un dossier de candidature, il faut adresser une lettre de motivation auprès des services départementaux de l’Éducation nationale de la Manche :
Par courrier :
12, Rue de la Chancellerie
BP 442
50 002 Saint-Lô cedex

Ou par mail : dsden50-desco50@ac-caen.fr

Sur toutes les candidatures reçues, seules 14 « classes presse » sont sélectionnées pour le département de la Manche.

Le calendrier est le suivant :
- Fin novembre : date limite pour déposer sa candidature
- Début décembre : sélection des candidatures
- Janvier : journée de formation des enseignants participant au dispositif et remise d’un dossier pédagogique
- Janvier-avril : travail sur la presse, rédaction des articles
- Fin avril : date limite d’envoi des 3 articles et de l’illustration
- Début mai : attribution des prix par le jury départemental
- Fin mai-début juin : remise des prix d’écriture et d’illustration

Les élèves participant ont un abonnement gratuit aux journaux locaux pendant 2 semaines puis à l’un des deux titres pendant 6 semaines.

La thématique des classes presse 2019-2020 : la transition écologique

L'année scolaire 2019-2020 a été particulière en raison de la crise sanitaire. Seules 8 classes sur les 14 sélectionnées ont pu proposer des articles et illustrations. La remise des prix en présence des collégiens n'a pu avoir lieu. Une vidéo ainsi qu'un article sur le site académique, ont permis de connaître le nom des collèges récompensés.

1er prix du conseil départemental : l’article Livermore, une société prometteuse, collège Le Ferronay de Cherbourg en Cotentin
2e prix La Presse de la Manche : l’article Le théâtre au service de la planète, collège Jean Follain de Canisy
3e prix Ouest-France : l’article Le recyclage est-il encore à la page ? collège Gilles de Gouberville de Saint-Pierre-Église 
Prix du jury CLEMI : l’article L’abeille, une super héroïne ? collège Sainte-Marie de Valognes
Prix spécial du jury : l’article Un self au cœur de la transition écologique, collège Le Ferronay de Cherbourg-en-Cotentin
Prix de l’illustration : Frise chronologique, collège Jean Follain de Canisy

En savoir plus sur le classement et les articles 

La thématique des classes presse 2018-2019 : la transmission de la mémoire, #75e anniversaire de la Libération

1er prix du conseil départemental : l'article Des civils dans la tourmente, collège le Ferronay de Cherbourg-en-Cotentin
2e prix : l'article L'incroyable histoire de Jean-Baptiste Feuillye, collège Notre-Dame de Carentan-les-Marais
3e prix : l'article Moi bébé, sous les bombardements, collège Saint-Joseph de Villedieu-les-Poêles
Prix du jury CLEMI : l'article Témoignage émouvant d'une femme qui a vécu la guerre, collège Tancrède de Hauteville de Saint-Sauveur-Lendelin
Prix spécial du jury : l'article L'histoire méconnue du clocher de Siouville, collège Ingénieur Cachin, Cherbourg-en-Cotentin
Prix de l'illustration : Il y a 75 ans, la guerre n'était pas un jeu, collège Raymond Queneau de Tessy-Bocage

En savoir plus sur le classement et les articles

La thématique 2017 : Ma vie en mode connecté.

Les collégiens devaient illustrer le phénomène des nouvelles technologies qui envahissent le quotidien en s’appuyant sur des reportages et portraits réalisés dans leur environnement proche.

Au travail, dans les loisirs, dans la mode, la cuisine, la santé, le logement (etc.) les nouvelles technologies sont omniprésentes. Les réseaux sociaux, les mobiles ont modifié en profondeur les méthodes de travail. Courir, faire du vélo, écouter de la musique, se cultiver, s’informer, aujourd’hui tous ces loisirs se font connectés. Comment s’habiller ce matin, quelle est la mode, quelle recette cuisiner ? C’est le plus naturellement que nous nous dirigeons vers la tablette ou le smartphone pour dénicher sur un blog, un réseau social ou un site le meilleur conseil.
La maison est de plus en plus domotisée, le diagnostic de santé peut se faire par internet et de manière générale de plus en plus de démarches doivent se faire presque exclusivement par internet.

Les collèges primés en 2017

1er prix "Conseil départemental" : collège Gambetta CARENTAN

Zoom

2è prix "la Presse de la Manche" : collège Le Castillon LES PIEUX

Zoom

3è prix "Ouest France" : collège Jean Monnet MARIGNY

Zoom

Prix "CLEMI" : collège Zola LA GLACERIE
CLEMI est le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information

Zoom

Prix de l'illustration : collège Challemel-Lacour AVRANCHES

Zoom

ZoomPrix Conseil départemental collège Gambetta Carentan

ZoomPrix La Presse de la Manche collège Le Castillon Les Pieux

ZoomCollège Jean Monnet Marigny

ZoomPrix CLEMI Collège Zola La Glacerie

ZoomPrix de l'illustration : collège Challemel-Lacour AVRANCHES

ZoomRemise des prix Classes Presse 2017




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550