En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Youtube : la chaine TV Manche

EcoReso Autonomie La Manche, une plateforme de services et de matériels adaptés

De nos jours les politiques sociales privilégient le maintien à domicile des publics fragilisés par l’âge, le handicap ou la maladie. Le conseil départemental y associe les notions d’autonomie et de dignité. Ainsi, la collectivité départementale co-finance, un dispositif innovant EcoReso Autonomie La Manche.

Le conseil départemental, via la conférence des financeurs, a permis la mise en place d’une plateforme de services et matériels adaptés : EcoReso Autonomie la Manche. Chapeauté par une société coopérative d’intérêt collectif, EcoReso apporte une solution à chaque besoin pour « plus d’autonomie chez soi » : évaluation des besoins, prêt ou location de matériel, formation à l’usage… Solution innovante, EcoReso Autonomie la Manche s‘est développé sur un modèle d’écosystème territorial. La plateforme EcoReso Autonomie est basée à Gourfaleur, dans la Manche.

Evaluer et adapter le logement à la perte d'autonomie : un service sur mesure

La société Ecoreso Autonomie La Manche propose des produits et des services afin d’adapter son habitation à sa perte d’autonomie.

En bref, EcoReso Autonomie La Manche apporte à l’usager :

  • des aides techniques rénovées à la vente à un prix inférieur au marché. Ces produits sont remis à neuf selon les préconisations du fabricant et bénéficient d’une garantie,
  • le prêt de matériel en attente de financement ou prêt définitif en fonction des revenus. Ceci permet, par exemple, d’accélérer la mise à disposition du matériel en sortie d’hospitalisation,
  • la réalisation d’une évaluation globale des besoins de la personne sur son lieu de vie par un professionnel,
  • l'essai, la mise en situation et la formation à l’usage des dispositifs,
  • le suivi à distance du bon usage et de la pertinence de la préconisation, réévaluation de la situation si nécessaire,

Le mot de l'élu(e)

Pour Sylvie Gaté, conseillère départementale en charge des actions en faveur des personnes en situation de handicap, : «L’accompagnement des personnes âgées et handicapées est un enjeu majeur pour le Département. Pour favoriser le maintien à domicile, le conseil départemental de la Manche, dans le cadre de ses orientations stratégiques, a décidé de soutenir le projet EcoReso Autonomie La Manche qui permet d’apporter aux bénéficiaires une solution adaptée et à moindre coût.»

La plaquette de présentation

Découvrez la brochure explicative

6984 ko - Dernières modifications : 08/01/2018

Un ergothérapeute qui prodigue gratuitement ses conseils en fonction de chaque situation

Du matériel collecté qui permet de proposer des services complémentaires aux usagers

Le matériel collecté est, chaque fois que possible, envoyé dans des ateliers pour être UPcyclé (remis à neuf en l’améliorant pour répondre aux besoins des usagers), hygiénisé mais aussi certifié aux normes « constructeur ». Ensuite ce matériel est proposé sur le marché à un coût moindre via un réseau de distribution de proximité.
Le matériel trop usé pour être recyclé est désossé afin d’en récupérer des pièces détachées. Ces pièces sont mises à disposition à petit prix dans le cadre de l’atelier de réparation et d'adaptation ouvert à tous : ergothérapeutes, usagers… Un technicien qualifié est alors présent dans l’atelier pour conseiller et accompagner les utilisateurs.

Vous n’avez plus l’utilité d’un matériel adapté et souhaitez le donner à EcoReso Autonomie la Manche pour qu'il puisse resservir
► CONTACTEZ le 06 08 28 87 03 - contact@ecoreso-autonomie.org

Une Société Coopérative d’Intérêt collectif (SCIC) pour chapeauter la plateforme avec le Département à la gouvernance

La SCIC est une société à but lucratif limité. Ainsi Ecoreso Autonomie La Manche réinvestit l’ensemble des marges commerciales au profit des bénéficiaires par le financement des actions de prêt de matériel, d’évaluation par l’ergothérapeute, l’essai et la formation à l’usage de l’aide technique…).
La gouvernance est assurée par des représentants territoriaux regroupant :

  • les bénéficiaires : ici des représentants de personnes en situation de handicap ou âgées,
  • les salariés,
  • les représentants d’instances publiques. Dans la Manche le conseil départemental est à la gouvernance de la SCIC Ecoreso Autonomie La Manche,
  • les autres partenaires concernés par l’objet d’intérêt collectif.

Le conseil départemental de la Manche : financeur et soutien incontournable de la plateforme, à travers la conférence des financeurs

Le projet de la plateforme de services et matériels adaptés a été retenu par le Département de la Manche dans le cadre des appels à projets de la conférence des financeurs. Ce projet était inscrit dans les orientations stratégiques de la collectivité pour offrir aux seniors la possibilité de « bien vieillir chez soi ».
Au-delà d’un soutien financier indispensable pour permettre à EcoReso Autonomie la Manche de démarrer son activité, le Département a également apporté son appui à la SCIC. Ainsi la collectivité départementale a facilité les contacts entre EcoReso Autonomie la Manche et les différents interlocuteurs manchois. Le Département est entré à la gouvernance de la SCIC afin de rester un acteur prioritaire dans cette initiative qui lui tient particulièrement à cœur.

Un projet de territoire innovant par son approche sociale et par la mise en place d’un véritable écosystème local

La démarche de prise en compte globale de l’environnement de l’usager pour lui apporter la solution la plus en adéquation avec son logement et ses habitudes de vie est innovante. Il s’agit d’apporter une solution évolutive pour permettre aux personnes en perte d’autonomie et souhaitant rester vivre chez elles de conserver dignité et indépendance. Le confort de l’aidant familial ou professionnel est également pris en compte dans cette démarche globale.
EcoReso Autonomie la Manche a choisi de se développer en mettant en place un écosystème territorial. En effet le maillage local des acteurs marchands, associatifs et publics est favorisé. Puisque chacun intervient dans le «bien-être» à domicile des personnes fragilisée par l’âge ou le handicap, il était logique de les impliquer dans la démarche. Ainsi des relations partenariales équilibrées entre les acteurs territoriaux impliqués sont construites. Autre plus-value pour le territoire manchois, ce dispositif permet la création d’emplois non délocalisables, et la possibilité de proposer des emplois dans le cadre d’une politique d’insertion.

Infos pratiques

Retrouvez plus d'informations sur le site de EcoReso Autonomie
Le conseil départemental a mis en place un plan local autonomie pour "bien vieillir" dans la Manche.




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550