En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
De nos jours les politiques sociales privilégient le maintien à domicile des publics fragilisés par l’âge, le handicap ou la maladie. Le conseil départemental y associe les notions d’autonomie et de dignité. Ainsi, la collectivité départementale co-finance, un dispositif innovant EcoReso Autonomie La Manche.
Le conseil départemental, via la conférence des financeurs, a permis la mise en place d’une plateforme de services et matériels adaptés : EcoReso Autonomie la Manche. Chapeauté par une société coopérative d’intérêt collectif, EcoReso apporte une solution à chaque besoin pour « plus d’autonomie chez soi » : évaluation des besoins, prêt ou location de matériel, formation à l’usage… Solution innovante, EcoReso Autonomie la Manche s‘est développé sur un modèle d’écosystème territorial. La plateforme EcoReso Autonomie est basée à Gourfaleur, dans la Manche.
|
Le matériel collecté est, chaque fois que possible, envoyé dans des ateliers pour être UPcyclé (remis à neuf en l’améliorant pour répondre aux besoins des usagers), hygiénisé mais aussi certifié aux normes « constructeur ». Ensuite ce matériel est proposé sur le marché à un coût moindre via un réseau de distribution de proximité.
Le matériel trop usé pour être recyclé est désossé afin d’en récupérer des pièces détachées. Ces pièces sont mises à disposition à petit prix dans le cadre de l’atelier de réparation et d'adaptation ouvert à tous : ergothérapeutes, usagers… Un technicien qualifié est alors présent dans l’atelier pour conseiller et accompagner les utilisateurs.
Vous n’avez plus l’utilité d’un matériel adapté et souhaitez le donner à EcoReso Autonomie la Manche pour qu'il puisse resservir ?
► CONTACTEZ le 06 08 28 87 03 - contact@ecoreso-autonomie.org
La SCIC est une société à but lucratif limité. Ainsi Ecoreso Autonomie La Manche réinvestit l’ensemble des marges commerciales au profit des bénéficiaires par le financement des actions de prêt de matériel, d’évaluation par l’ergothérapeute, l’essai et la formation à l’usage de l’aide technique…).
La gouvernance est assurée par des représentants territoriaux regroupant :
Le projet de la plateforme de services et matériels adaptés a été retenu par le Département de la Manche dans le cadre des appels à projets de la conférence des financeurs. Ce projet était inscrit dans les orientations stratégiques de la collectivité pour offrir aux seniors la possibilité de « bien vieillir chez soi ».
Au-delà d’un soutien financier indispensable pour permettre à EcoReso Autonomie la Manche de démarrer son activité, le Département a également apporté son appui à la SCIC. Ainsi la collectivité départementale a facilité les contacts entre EcoReso Autonomie la Manche et les différents interlocuteurs manchois. Le Département est entré à la gouvernance de la SCIC afin de rester un acteur prioritaire dans cette initiative qui lui tient particulièrement à cœur.
La démarche de prise en compte globale de l’environnement de l’usager pour lui apporter la solution la plus en adéquation avec son logement et ses habitudes de vie est innovante. Il s’agit d’apporter une solution évolutive pour permettre aux personnes en perte d’autonomie et souhaitant rester vivre chez elles de conserver dignité et indépendance. Le confort de l’aidant familial ou professionnel est également pris en compte dans cette démarche globale.
EcoReso Autonomie la Manche a choisi de se développer en mettant en place un écosystème territorial. En effet le maillage local des acteurs marchands, associatifs et publics est favorisé. Puisque chacun intervient dans le «bien-être» à domicile des personnes fragilisée par l’âge ou le handicap, il était logique de les impliquer dans la démarche. Ainsi des relations partenariales équilibrées entre les acteurs territoriaux impliqués sont construites. Autre plus-value pour le territoire manchois, ce dispositif permet la création d’emplois non délocalisables, et la possibilité de proposer des emplois dans le cadre d’une politique d’insertion.
Retrouvez plus d'informations sur le site de EcoReso Autonomie
Le conseil départemental a mis en place un plan local autonomie pour "bien vieillir" dans la Manche.