En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Combien ?L’aide départementale est basée sur un triplement des certificats d’économie d’énergie (CEE) pouvant être valorisés par les travaux de rénovation.Le plancher d'émission d'une aide du département est fixé à 1500€. Douze exemples concrets de rénovations énergétiquesVous avez besoin d'exemples concrets afin de vous projeter et d'imaginer vos projets ? Découvrez la publication "Rénovez intelligents ! Des projets inspirants avec Planète Manche Rénovation". Douze exemples de rénovations accompagnées dans le cadre de ce dispositif sont décrits. Ils représentent les principales typologies d’habitat rencontrées dans la Manche. Du bâti ancien en pierre et masse au pavillon en parpaing des années 70, en passant par le bâti de la Reconstruction et les maisons de maître, ces douze projets de rénovation sont des réponses concrètes aux différents enjeux et problématiques régulièrement rencontrés.
| Pour en savoir plus :
|
1. Je prends rendez-vous avec le CAUE de la Manche au 02 33 77 20 77 pour un conseil architectural et énergétique gratuit*.
2. Après définition du projet avec le CAUE et fourniture des devis des entreprises, je remplis le dossier de demande d’aide pour le conseil départemental de la Manche.
3. Le conseil départemental calcule les certificats d’économie d’énergie (CEE) et le montant de l’aide sur la base des devis fournis.
4. Après décision du conseil départemental, je reçois un courrier de notification avec le montant de l’aide globale attribuée.
5. L’aide est versée sur présentation des factures acquittées, certifiées par les entreprises.
* Munissez-vous de tous les documents en votre possession (plans, photos, devis…)
Attention : Les travaux ne doivent pas avoir été engagés avant réception de la notification de l'aide.
Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement | Conseil départemental de la Manche |
Pour en savoir plus sur les aides de rénovation : www.faire.fr