En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Avec près de 300 km de côtes, la Manche est l'un des principaux départements maritimes français. La préservation de la qualité des milieux littoraux et des activités qui y sont liées (tourisme, pêche à pied, conchyliculture...) constitue un enjeu majeur.
Pour identifier et déterminer l’origine des pollutions pouvant porter préjudice aux activités humaines présentes sur le littoral, le conseil départemental met en œuvre, depuis plusieurs années, un suivi permettant d’assurer une veille sur l’état et l’évolution de la qualité des principaux cours d’eaux et émissaires pluviaux arrivant sur les côtes. Le Département bénéficie des aides de l’Agence de l’Eau pour les prélèvements et les analyses de ce suivi.
Chaque mois, près d’une soixantaine de rejets côtiers font ainsi l’objet de surveillance quant à leur qualité microbiologique (recherche et dénombrement de germes indicateurs de contamination fécale (Escherichia coli et entérocoques intestinaux).
Pour plus d’informations sur la qualité des principaux rejets côtiers suivis dans le département, consultez le rapport ci-dessous.
2960 ko - Dernières modifications : 29/04/2020
Au-delà des suivis programmés, des investigations plus spécifiques peuvent être menées en partenariat avec les collectivités des territoires concernés pour, mieux appréhender l’origine des pollutions constatées sur les cours d’eau et/ou le littoral.
En France, le contrôle sanitaire des eaux de baignade est assuré par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Le contrôle porte sur la recherche et le dénombrement des Escherichia coli et des entérocoques intestinaux dans les eaux fréquentées de manière régulière et où la baignade n’est pas interdite.
Les contrôles sont réalisés pendant la saison estivale, entre le 15 juin et le 15 septembre. En fin de saison, et en fonction des prélèvements, les eaux de baignade sont classées en 4 catégories : excellente, bonne, suffisante et insuffisante. Si la qualité de l’eau est insuffisante, une interdiction temporaire de baignade peut être décidée en cas de contamination avérée. Cette interdiction peut se prolonger en cas de pollution répétée. Et, une interdiction préventive peut être mise en place dans certaines zones afin d’anticiper un éventuel risque pour les baigneurs.
Pour obtenir plus d’informations :
Rendez-vous sur le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour connaître les classements de la qualité des eaux de baignade, les résultats de la saison en cours, les modalités de contrôle …
Les zones d’élevage de coquillages (huîtres et moules principalement) exploitées par les professionnels sur le Domaine Public Maritime font également l’objet d’une surveillance de la part des services de l’État et de l’Ifremer. En fonction de leur qualité microbiologique, un classement est défini par arrêté préfectoral tous les ans.
Pour vous informer davantage :
Rendez-vous sur la page de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM50) pour la réglementation et les classements sanitaires
Et sur la page de l’Ifremer pour connaître les résultats de la surveillance
En complément de cette surveillance sur les zones d’élevage, exercée par la DDTM et l’Ifremer, l’ARS assure le suivi de la qualité des coquillages de pêche à pied récréative au niveau des gisements les plus fréquentés de la façade maritime.
Vous pouvez retrouver tous les résultats des gisements sur le site de l’ARS