Une édition 2023 Au clair de lune
Cette année, il est proposé, de privilégier des ambiances de lumière douce, avec des mises en œuvre simples et créatives, plus favorables à la découverte et à la rencontre. Ce sujet favorise toutes les animations autour de la lumière douce, comme la fabrication de lanternes ou de photophores, les visites aux flambeaux, une observation de la nuit étoilée dans un cadre patrimonial, un travail vidéo/photo autour des lumières, du coucher de soleil, une oeuvre artistique de projection ponctuelle, des jeux d’ombre et de lumières…
Parmi les animations, les expositions, grands-jeux, démonstrations de savoir-faire, balades contées, concerts, spectacles vivants (danse, cirque, contes, lectures), permettront d’embellir les trésors historiques et culturels de nos villes et de nos campagnes.
Un festival unique en France
Ce festival est né dans l’Orne en 2009. Il rayonne désormais à l’échelle de toute la Normandie. Une telle manifestation est le fruit d’un partenariat public-privé unique en France. Ensemble, les cinq Départements normands, la Région Normandie et la Fondation du Patrimoine apportent leur pierre à l’édifice pour mieux faire connaître notre patrimoine et tous ceux qui le préservent.
Ainsi, depuis 2011, et malgré l’annulation de l’édition 2020 (crise sanitaire), et les reports de dates de 2021, ce sont 250 sites privés et publics qui ont déjà participé au festival dans la Manche. Ce sont aussi 500 animations qui ont été proposées aux habitants et des centaines de bénévoles et des milliers de manchois emmenés dans cette aventure. 300 animations ont été organisées à l’échelle régionale en 2022. En moyenne chaque site accueille 200 visiteurs.