Revue de cinéma dédicacée par Jacques Prévert Le réseau des sites et musées départementaux est constitué de différents équipements culturels : musées, centres d'interprétation, maisons d'artistes, monuments historiques.
Seuls les musées et les maisons d'artistes possèdent des collections significatives dont l'acquisition a été engagée par le conseil départemental dans les années 1990. Ces collections se sont constituées grâce à des dons, à des achats mais aussi à des dépôts de l'Etat (au musée de Tatihou par exemple, qui possède le label "Musée de France").
L'existence d'une collection de qualité permet de développer des collaborations entre musées français mais aussi étrangers, par des prêts ou des emprunts d'œuvres, participant ainsi au rayonnement culturel et touristique du conseil départemental .
La demande des publics, de plus en plus exigeants, nécessite un renouvellement régulier de l'offre culturelle (expositions, animations, visites, rencontres…) que seule une politique de constitution et de valorisation des collections permet.
Pour chaque musée des orientations d'acquisition sont définies pour donner de la cohérence à l'ensemble de la collection et la renforcer sur certaines thématiques, comme par exemple :
A la Maison Jacques Prévert (Omonville-la-Petite), en concertation avec Fatras, succession Jacques Prévert : oeuvres et documents témoignant des différentes facettes de l'artiste et de ses collaborations avec d'autres artistes.
Plat en faïence de Quimper représentant l'Angélus d'après Jean-François MilletA la Maison natale de Jean-François Millet (Gréville-Hague) : œuvres graphiques, correspondances et travaux d'artistes influencés par JF Millet.
A la Ferme-Musée du Cotentin (Sainte-Mère-Eglise) : objets, œuvres et documents liés à l'activité agricole.
Au musée maritime de Tatihou (Saint-Vaast-la-Hougue) : objets, œuvres et documents liés à l'activité maritime du littoral de la baie de Seine et du Cotentin.
Est considéré comme musée « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public ». Cette définition s'inscrit dans une logique de démocratisation culturelle et accorde aux musées des fonctions d'éducation.
(Code du patrimoine, Livre IV – Musées)