En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
La crèche Charcot-Spanel à Cherbourg-OctevilleVous souhaitez faire garder votre enfant ? Quel que soit le mode d’accueil choisi, collectif ou chez une assistante maternelle, le conseil départemental intervient pour veiller à sa qualité. Si l'équipement global du département est très satisfaisant en volume (une place d’accueil par enfant), il s'engage à offrir, en milieu rural comme urbain, les meilleures conditions d’accueil nécessaires au bien-être de votre enfant.
Sur l’ensemble du département, le conseil départemental assure le contrôle et la surveillance de toutes les structures et services d’accueil d’enfants de moins de 6 ans, tels que les crèches collectives, haltes-garderies, ou établissements multi-accueil.
Il est également en charge, après enquête menée à domicile par une puéricultrice du service de la PMI, de l’agrément des assistantes maternelles et de leur formation.
À travers les Relais Assistantes Maternelles (RAM), son rôle consiste aussi, avec la CAF et la MSA, à faciliter l'information et le choix des parents.
En ce qui concerne les enfants porteursde handicap, le conseil départemental souhaite sensibliser davantage les assistantes maternelles et le personnel des structures collectives pour faciliter leur accueil : il s'agit de lever les craintes des parents, mais aussi des professionnels, pour une meilleure acceptation de la différence.
Création d'un lieu d'accueil : la PMI accompagne votre projet
| Coordination départementale du réseau petite enfanceDepuis plusieurs années, le Département de la Manche et la CAF ont confié la coordination départementale du réseau des structures petite enfance à l’association « Les Francas de la Manche ». |