Colonne 1
Crèches et centres multi-accueil

Si le choix d’une assistante maternelle n’est pas évident pour vous, il est toujours possible de faire garder son enfant dans un établissement d’accueil collectif. Tous ces établissements peuvent accueillir des enfants jusqu’à la scolarisation en école maternelle et, jusqu’à l’âge de 6 ans pour les enfants porteurs d’un handicap. Il faut distinguer :
- Le multi-accueil : un multi-accueil propose de l’accueil régulier et de l’accueil occasionnel.
- La crèche : une crèche propose uniquement de l’accueil régulier.
- La halte-garderie : la halte-garderie propose un accueil occasionnel. Cela peut être quelques heures ou quelques demi-journées par semaine ou pour répondre à un besoin ponctuel des parents.
- La micro-crèche : une micro-crèche propose, comme les multi-accueils, de l’accueil régulier et occasionnel mais sa capacité d’accueil est limitée à 10 places.
- La crèche familiale : il s’agit d’une formule intermédiaire entre l’accueil collectif et l’accueil chez un assistant maternel agréé à domicile. Ces assistants maternels sont salariés de la crèche, les parents sont donc déchargés de toute formalité administrative liée à leur emploi. Les assistants maternels sont encadrés par des professionnels qualifiés et participent à des temps collectifs organisés dans les locaux de la crèche pour favoriser l’éveil et la socialisation des enfants accueillis.
- Le multi-accueil parental : établissement d’accueil parental géré par une association de parents qui peuvent ponctuellement participer à l’accueil des enfants en appui aux professionnels de la petite enfance.