En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les assistants familiaux

Le conseil départemental de la Manche recrute 70 assistants familiaux

Un métier au service de l’enfance

Pour assurer la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance, le conseil départemental de la Manche recrute, sans concours, 70 assistants familiaux. Tout ce qu’il faut savoir pour postuler !

Accueillir un enfant implique un engagement de la future famille d’accueil

Accueillir un enfant confié au service de l’Aide sociale à l’enfance implique un engagement de votre famille. Il convient donc de réfléchir en amont au sens de cette démarche qui engage tous les membres de la future famille d’accueil.
En effet l’enfant partage votre vie de famille au même titre que vos propres enfants. Votre conjoint, vos enfants, votre famille entrent en relation avec lui, lui font une place et l’intègrent, sans toutefois oublier que cet enfant n’est pas le vôtre et qu’il maintient le plus souvent des contacts réguliers avec ses parents.

La décision d’accueillir un enfant concerne toute votre famille.

Sylvie Bertucci, assistante familiale parle de son métier dans la vidéo ci-dessous

Les caractéristiques du poste

©Photo by Anna Kolosyuk on Unsplash

©Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

De quoi s’agit-il ?

L'assistant familial héberge à son domicile, moyennant rémunération, un ou plusieurs jeunes (de 0 à 21 ans) en difficultés. L’enfant accueilli a besoin d’un cadre éducatif, d’affection, de protection et d’attention. Il ou elle a besoin de retrouver un équilibre, un environnement stable, compréhensif et stimulant qui respecte son passé et prenne en compte d’éventuels problèmes de comportement.

Il exerce sa profession comme salarié de personnes morales de droit public ou de personnes morales de droit privé. L'assistant familial constitue, avec les personnes résidant à son domicile, une famille d'accueil. L'accueil est généralement de longue durée mais peut aussi concerner l'accueil d'urgence de courte durée.


Portrait d'une famille d'accueil dans la Manche (par France Bleu Cotentin le 11/10/2018)

Un reportage à retrouver également sur le site francebleu

Les conditions à remplir

L'assistant familial doit être titulaire d'un agrément délivré par les services de son département. Pour obtenir l'agrément en qualité d'assistant familial, vous devez remplir les conditions suivantes :

• avoir la nationalité française, être citoyen de l'EEE ou titulaire d'un titre de séjour valide autorisant l'exercice d'une activité professionnelle,

• ne pas avoir fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'exercice de la profession,

• passer un examen médical assurant que votre état de santé vous permet d'accueillir des enfants,

• présenter des conditions d'accueil garantissant la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants accueillis (physique, intellectuel et affectif). Lors de la 1ère demande d'agrément, il est recommandé de participer aux réunions d'information organisées par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département.

Lors de la 1ère demande d'agrément, il est recommandé de participer aux réunions d'information organisées par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département.

Rémunération

L'assistant familial a un statut de salarié, rémunéré en fonction du nombre d'enfants accueillis et de la durée de leur présence. Chaque département fixe la rémunération des assistants familiaux par délibération

Un contrat de travail et un contrat d’accueil sont établis

Lors de l’accueil un contrat de travail est établi régissant les relations entre l’assistante(e) familial(e) et son employeur (Service de l’Aide sociale à l’enfance) Un contrat d’accueil précise outre les informations relatives à la situation de l’enfant et à sa prise en charge au quotidien, les droits et les devoirs de chacune des parties vis-à-vis de l’enfant accueilli.

Une activité contrôlée par les services du département

Si vous ne remplissez plus les conditions de l'agrément, les services du département peuvent modifier le contenu de l'agrément ou le retirer. En cas d'urgence, votre agrément peut être suspendu. Durant la période de suspension, aucun enfant ne peut vous être confié. Toute décision de retrait, de suspension ou de modification de votre agrément est motivée et transmise sans délai.

Comment postuler pour devenir assistant familial ?

Pour devenir assistant familial il faut :

   • Obtenir l’agrément délivré par le Président du conseil départemental de la Manche

Pour obtenir l’agrément plusieurs étapes sont à suivre :

• Vous assistez à une réunion d’information au centre médico-social du territoire de solidarité le plus proche de votre domicile ( liste des réunions 2018)

• À l’issue de la réunion, vous retirez un dossier de demande d’agrément

• Vous complétez votre dossier et le déposez auprès du secrétariat du territoire de votre domicile

• Dès réception de votre dossier, le territoire déclenchera la procédure d’évaluation de votre candidature

• À l’issue de l’enquête, si vous remplissez les conditions requises, l’agrément vous sera délivré par le Président du conseil Départemental

• Vous pourrez alors, si vous en faites la demande, être reçu(e) pour un entretien d’embauche

• Si votre candidature est conforme à nos besoins, vous serez recruté(e) pour travailler avec les services du Département

Délai pour obtenir l’agrément : 4 mois

                                                                    >>> Contact

                                                      Conseil départemental de la Manche
                                                               50050 Saint-Lô cedex
                                                                Tel : 02.33.055.550            

                                                   Mail :pole.accueils.enfants@manche.fr

                              

Retrouvez des documents utiles et encore plus d'informations sur le métier d'assistant  familial dans l'espace "vos infos pratiques"




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550