En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Pour assurer la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance, le conseil départemental de la Manche recrute, sans concours, 70 assistants familiaux. Tout ce qu’il faut savoir pour postuler !
Accueillir un enfant confié au service de l’Aide sociale à l’enfance implique un engagement de votre famille. Il convient donc de réfléchir en amont au sens de cette démarche qui engage tous les membres de la future famille d’accueil.
En effet, l’enfant partage votre vie de famille au même titre que vos propres enfants. Votre conjoint, vos enfants, votre famille entrent en relation avec lui, lui font une place et l’intègrent, sans toutefois oublier que cet enfant n’est pas le vôtre et qu’il maintient le plus souvent des contacts réguliers avec ses parents.
La décision d’accueillir un enfant concerne toute votre famille.
Sylvie Bertucci, assistante familiale parle de son métier dans la vidéo ci-dessous
De quoi s’agit-il ?L'assistant familial héberge à son domicile, moyennant rémunération, un ou plusieurs jeunes (de 0 à 21 ans) en difficulté. L’enfant accueilli a besoin d’un cadre éducatif, d’affection, de protection et d’attention. Il ou elle a besoin de retrouver un équilibre, un environnement stable, compréhensif et stimulant qui respecte son passé et prenne en compte d’éventuels problèmes de comportement.
Les conditions à remplirL'assistant familial doit être titulaire d'un agrément délivré par les services de son département. Pour obtenir l'agrément en qualité d'assistant familial, vous devez remplir les conditions suivantes : |
Pour devenir assistant familial, il faut :
• Obtenir l’agrément délivré par le Président du conseil départemental de la Manche
À noter qu'avant toute embauche, l'agrément délivré par le conseil départemental est obligatoire. Plusieurs organismes peuvent employer des assistants familiaux.
Pour obtenir l’agrément, plusieurs étapes sont à suivre :
• Vous assistez à une réunion d’information au centre médico-social du territoire de solidarité le plus proche de votre domicile (liste des réunions 2020)
• À l’issue de la réunion, vous retirez un dossier de demande d’agrément
• Vous complétez votre dossier et le déposez auprès du secrétariat du territoire de votre domicile
• Dès réception de votre dossier, le territoire déclenchera la procédure d’évaluation de votre candidature
• À l’issue de l’enquête, si vous remplissez les conditions requises, l’agrément vous sera délivré par le Président du conseil départemental
• Vous pourrez alors, si vous en faites la demande, être reçu(e) pour un entretien d’embauche
• Si votre candidature est conforme à nos besoins, vous serez recruté(e) pour travailler avec les services du Département
Délai pour obtenir l’agrément : 4 mois
>>> Contact
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Tel : 02.33.055.550
Mail : pmi@manche.fr
Retrouvez des documents utiles et encore plus d'informations sur le métier d'assistant familial dans l'espace "vos infos pratiques"