AccueilLe départementLes métiers du DépartementChoisir un métier d’accueil à domicileDevenir assistant familialFoire aux questions devenir assistant familial

Foire aux questions devenir assistant familial

Retrouvez sur cette page toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le métier d’assistant familial.

L’agrément

Le délai pour faire une évaluation suite à un dépôt de dossier de demande peut être entendu à 6 mois. Déposer une demande ne signifie pas avoir un accord. Une fois agréé, l’assistant familial doit postuler auprès d’un employeur puis suivre une formation obligatoire de 60 heures avant d’accueillir.

2 assistantes sociales se déplacent à votre domicile afin de vérifier les conditions d’accueil du logement mais aussi d’évaluer vos capacités et connaissances professionnelles, ainsi que votre motivation. Il y a plusieurs rendez-vous avec la psychologue, seul ou en couple pour évaluer.

Oui, l’évaluation déterminera votre capacité à accueillir un enfant. Une personne célibataire peut demander un agrément. Dans le cas où la personne vit en couple le conjoint est également évalué.

Nous n’avons pas d’a priori négatif, il faut juste savoir que plus il y a d’enfants plus il y a de difficultés. L’évaluation permet de vérifier vos capacités d’accueil. L’objectif n’est pas de vous mettre en difficulté. Attention, la remise en cause de l’agrément pour insuffisance professionnelle pour l’un entraine souvent celle de l’autre.

La retraite est obligatoire à 67 ans. Une dérogation de 3 fois 1 an est possible pour terminer des accueils en cours, sur demande de l’assistant familiale, et avec l’accord du médecin de prévention.

L’accueil

Il faut avoir une chambre individuelle disponible d’au moins 9m2 loi Carrez, avec porte et fenêtre pour chaque place d’agrément. Les conditions du logement font partie de l’évaluation.

Il y a la possibilité que l’accompagnement se fasse jusqu’à 21 ans si le jeune le souhaite.

À partir de 16 ans, il y a des rendez-vous mis en place pour les préparer à l’autonomie.

Les difficultés des enfants accueillis vont bouleverser votre quotidien. Ils sont souvent dans une grande quête affective. De plus, leurs suivis demandent souvent un gros investissement (orthophonie, bilans dentaires, droit de visite des parents, loisirs, etc.) et les mercredis peuvent être parfois particulièrement chargés.   

Contact

Conseil départemental de la Manche

Protection maternelle et infantile (PMI)

Adresse : 98 route de candol
50000 Saint-Lô

Horaires : Du lundi au vendredi
De 8h30 à 18h00

Formulaire de contact en ligne

Téléphone : +33 2 33 055 550

Voir aussi