Technicien politique agricole et bocage (f/h)
Identification du poste
Référence
22189 - Technicien politique agricole et bocage
Direction
Direction des nouvelles ruralités
Lien hiérarchique
Directrice des nouvelles ruralités
Cadre d'emploi ou grades
Technicien principal de 1ère classe
Date de prise de fonction
01/09/2025
Renseignements pratiques
Personne(s) à contacter
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Valérie Balaguer, directrice des nouvelles ruralités, 02 33 05 96 69
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Contexte du poste
Sous l’autorité du responsable de la Direction des nouvelles ruralités, l’agent participe activement à la mise en œuvre et au suivi de la politique agricole départementale s’articulant autour de cinq grandes thématiques :
- les actions sanitaires ;
- la solidarité et l’action sociale en direction des actifs agricoles ;
- les projets territoriaux de développement agricole (espaces tests…) ;
- la promotion des produits et savoir-faire de l’agriculture, ainsi que l’approvisionnement local des restaurations collectives, notamment des collèges ;
- la préservation du bocage.
L’agent pourra également être mobilisé ponctuellement pour apporter un appui à l’équipe dans le cadre des appels à projets relatifs à l’éducation au développement durable et à l’environnement.
Missions et activités
1. Gestion des soutiens en fonctionnement des structures partenaires (organisations professionnelles agricoles, associations…)
- Instruction administrative et technique des dossiers de demande de subventions (analyse de la recevabilité des dossiers, rédaction des rapports et contrôle effectif) ;
- Suivi technique des actions via la participation à des comités de pilotage, aux réunions institutionnelles, en lien avec les élus départementaux en charge de la politique agricole…
- Evaluation des actions au regard de leur cohérence avec la politique agricole départementale.
2. Pilotage de la politique en faveur des petits investissements agricoles
- Instruction administrative et technique des dossiers de demande de subventions (analyse de la recevabilité des dossiers, rédaction des rapports et contrôle effectif) ;
- Suivi quantitatif et qualitatif des projets soutenus dans une logique d’ajustement continu des modalités d’aide.
3. Coordination de l’espace test agricole départemental (Courcy)
Avec l’appui des partenaires techniques (Biopousses et Rhizome) :
- Gestion de la gouvernance du projet (organisation des comités techniques, de pilotage, lien avec les partenaires, communication…) ;
- Suivi du collectif des porteurs de projets ;
- Gestion globale du site et des outils de production (locaux et parc de matériels agricoles).
4. Mise en œuvre du volet « offre » de la politique départementale en faveur des circuits de proximité
En lien avec le service des collèges et de l’action éducative et avec l’appui des partenaires agricoles, l’agent a pour mission de développer l’offre de produits et de producteurs susceptibles de répondre aux besoins des restaurations collectives de la Manche, en particulier des collèges.
- Gestion de la plateforme numérique Saveur Locale Manche visant à proposer aux professionnels de la restauration collective un catalogue de denrées alimentaires locales ;
- Coordination des actions visant à renforcer les liens entre producteurs et acheteurs locaux (formations, sensibilisation, rencontres professionnelles…).
5. Mise en œuvre du plan bocage départemental
L’agent a en charge le pilotage global du plan bocage, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle des actions relatives à la filière amont (l’aval de la filière relative à la valorisation de la biomasse bocagère relevant du poste de chargé de mission énergies de la Direction des nouvelles ruralités).
- Gestion de la gouvernance du plan bocage (comité de pilotage, lien avec les élus départementaux et partenaires, communication…) ;
- Instruction administrative et technique de la politique d’aide à la plantation de haies ;
- Evaluation qualitative et quantitative annuelle du plan bocage.
Profil recherché et aptitudes professionnelles
Connaissances :
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales (fonctionnement interne, budget, réalisation de notes, compte-rendu, etc.).
- Bonnes connaissances de la filière agricole dans sa globalité (techniques et acteurs).
Compétences :
- Aisance à la prise de parole devant un petit groupe de personnes (animations, informations, etc.)
- Capacité à analyser une situation et proposer des solutions techniques aux problèmes rencontrés
- Aptitude au travail en mode projet
- Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- Capacité à travailler en équipe, avec des élus et des représentants professionnels agricoles ;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
Profil :
- Formation bac+2 minimum dans le domaine de l’agriculture, avec idéalement, une expérience en matière de développement agricole ;
- Ouverture d’esprit, curiosité et initiatives
- Sens des relations humaines et assertivité.
Spécificités du poste
Déplacements occasionnels, y compris hors du département
Réunions ou animations ponctuellement en dehors des heures de travail
Cette offre vous tente ?
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
« (obligatoire) » indique les champs nécessaires