Technicien Aménagement – Planification (f/h)

Catégorie B Fonctionnaire et contractuel de droit public Saint-Lô Urbanisme, aménagement et action foncière Postuler avant le 06/07/2025

Contexte du poste

Finalité du poste :
Le cœur de l’activité est d’assurer le rôle de personne publique associée du Département dans l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification stratégique (cohérence des politiques publiques).
La mission Aménagement planification assure : l’interface entre les directions/services du Département et les collectivités locales compétentes en matière de documents d’urbanisme et de planification (SRADDET, SCOT et PLUI) dans le cadre de leur élaboration/ révision avec la consultation des services et la formulation d’avis consultatif ; l’appui au représentant du Conseil départemental en CDPENAF (commission départementale de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers) ; participe aux groupes de travail transversaux et démarches partenariales (Zéro Artificialisation Nette, démarche résorption décharges littorales), suit les travaux de la nouvelle agence d’urbanisme et de développement du Cotentin et de la Manche.

Missions et activités

Placé sous l’autorité du directeur « Gestion de l’Espace et Ressources Naturelles », le/la technicien(ne) « Aménagement - Planification » assure les missions principales suivantes

Mission 1 Animer le rôle de personne publique associée (PPA) du Département au titre du code de l’urbanisme

  • - Centraliser l’instruction des documents d’urbanisme et de planification territoriale, animer la consultation des différents services concernés et préparer dans ce cadre l’analyse transversale et l’avis du Département,
  • - Instruire les dossiers et demandes de renseignements sollicités par les élus ou la hiérarchie en matière d’aménagement de l’espace ou de planification,
  • - Appui à l’expertise de dossiers d’aménagement et rédaction de contributions techniques ou notes d’opportunités.

Mission 2 Assurer une veille et une contribution active du Département en matière de gestion économe des espaces naturels agricoles et forestiers

  • - Examiner et instruire les dossiers soumis à l’avis de la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) et accompagner l’élu représentant le Département,
  • - Etre force de proposition pour faire, autant que de besoin, évoluer les dispositifs et orientations retenues par le Département en matière de gestion économe des ENAF et d’artificialisation.

Mission 3 : Contribuer aux dossiers transversaux et partenariaux en matière de gestion et d’aménagement de l’espace, au sein et impliquant la direction (Zéro Artificialisation Nette (ZAN), résorption de décharges littorales, continuité du cheminement littoral, règlement de voirie départementale…)

  • - Appui pour l’élaboration de stratégie ou instruction de dossiers : Veille technique et réglementaire, benchmark, cartographie d’aide à la décision
  • - Participer aux réunions de travail ou de concertation, et relai auprès des services ou directions
  • - Participer et contribuer aux réflexions prospectives concernant l’aménagement de l’espace départemental
  • - contribuer à la conception de documents ou supports de communication ou de sensibilisation
  • - Appui aux services de la direction et en lien avec l’ingénieur en charge de la mission risque littoraux pour l’intégration et prise en compte des enjeux de planification et de recomposition spatiale notamment en milieu littoral.

Mission 4 : Référent pour l’animation et le suivi, pour le compte du Département, des activités de la nouvelle Agence d’urbanisme et de Développement du Cotentin et de la Manche (AUDACE) :

  • - Animer, en lien avec le directeur, les échanges avec les équipes de la nouvelle agence et inter-membres, centraliser la consultation en interne des différents services du Département concernés par les dossiers et ordres du jour des assemblées générales ou conseil d’administration, préparer les notes d’avis ou d’opportunités pour l’exécutif et représentants du Département au sein de la nouvelle agence.
  • - Contribuer, pour le compte du Département, aux démarches partenariales engagées pour l’élaboration et la conduite des travaux de l’agence et veiller à la bonne intégration des enjeux et orientations des politiques départementales sur son périmètre d’intervention.
  • - Participer à ce titre à l’équipe-projet interne au Département qui portera le positionnement et la contribution du Département au projet « Aval du futur » (Orano).

Profil recherché et aptitudes professionnelles

Compétences métier, formation et expérience :

  • - Formation supérieur en aménagement et planification territoriale
  • - Très bonne connaissance des enjeux et problématiques du poste
  • - Maîtrise des logiciels de bureautique et des outils SIG en particulier Qgis
  • - Rigueur, sens de l’organisation, sens de la communication, du relationnel et du travail en équipe,
  • - Connaissance de l’environnement des collectivités locales
  • - Expérience réussie souhaitée en animation de réseau et suivi de document de planification et d’urbanisme (SCOT, PLU-I)

Compétences générales, savoir être :

  • - autonomie, polyvalence et rigueur
  • - sens de l’organisation et de méthode
  • - capacité d’adaptation et d’analyse
  • - capacité d’animation de réunion et de réseaux professionnels
  • - Capacités de synthèse de données et présentation de l’information
  • - Aisance rédactionnelle indispensable

Spécificités du poste

Temps plein
- Possibilité de télétravail

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 06/06/2025