Responsable de centre d’entretien routier Saint-James(f/h)
Identification du poste
Référence
0525-21525 Responsable de centre d’entretien routier Saint-James
Direction
Direction des routes
Service
Agence technique départementale Sud-Manche
Lien hiérarchique
Responsable de secteur
Cadre d'emploi ou grades
Technicien principal de 2ème classe, Technicien
Date de prise de fonction
01/01/2026
Renseignements pratiques
Personne(s) à contacter
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Eric Blandin, responsable de l’agence technique départementale Sud Manche, 02 33 79 47 50
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Contexte du poste
Le responsable de centre est chargé du management de proximité et, à ce titre, d’encadrer une équipe composée de 9 agents.
Il est l’interlocuteur de proximité chargé de la gestion du territoire et du domaine public notamment en matière d’entretien et d’exploitation du domaine routier départemental.
Il est également responsable de l’entretien, du nettoyage des bâtiments et matériels/outillages mis à la disposition du centre d’entretien routier.
Missions et activités
Mission 1 : Manager une équipe
animer et piloter une équipe de 9 agents
préparer et faire respecter un planning à la semaine des tâches à réaliser par les agents
transmettre des consignes et veiller à leur application
rédiger des rapports d’activité et rendre compte à sa hiérarchie
effectuer l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
proposer un avis sur les capacités professionnelles d’un agent
apporter une aide technique pour améliorer les pratiques professionnelles d’un agent
accompagner les nouveaux arrivants
assurer la gestion des conflits
veiller au respect des temps de travail, des temps de repos, des temps de conduite et à la validité des permis C et CE
veiller au respect des consignes en matière d’hygiène et sécurité (port des EPI, sécurité des matériels, des bâtiments et des surfaces occupées par le CER)
Mission 2 : Assurer l’entretien et l’exploitation du réseau routier
surveiller le réseau routier et veiller à sa bonne utilisation
hiérarchiser les demandes et les adapter en fonction des contraintes humaines, matérielles et budgétaires
suivre et contrôler la signalisation de chantier des entreprises intervenant sur le domaine public départemental
organiser la patrouille
participer à l’organisation de la VH sur l’ensemble du secteur hivernal.
participer au dispositif sécurité et aux interventions sur accidents pendant et hors des heures de service
participer à la préparation et à la réalisation des programmes de renouvellement de couches de surfaces et du programme des OPAL
suivre les travaux en régie sur dépendances vertes et les chantiers par entreprises dans les domaines de l’entretien des chaussées et dépendances bleues
mettre en œuvre au quotidien le petit entretien routier
établir des rapports de chantier et des métrés contradictoires de travaux
assurer le rôle de correspondant ouvrage d’art du secteur , gérer les programmes de visites techniques, préparer les programmes de travaux, quantification et suivi de travaux
Mission 3 : Assurer la gestion du domaine public
participer à l’autorisation d’utiliser le domaine public,
assurer le suivi des demandes d’autorisation de commencement de travaux (DICT)
émettre un avis sur les demandes d’urbanisme
émettre un avis sur les bornages et alignements
réaliser les DT (déclaration de travaux) pour les travaux de quantification
Mission 4 : Entretenir les matériels, outillages, engins, bâtiments et extérieurs des CER :
veiller au bon usage des matériels et outillages (matériels électroportatifs, fourgon, tracteur, VL…) et au maintien en bon état des locaux du CER et de ses extérieurs
veiller au bon stockage des produits et matériaux utilisés
Profil recherché et aptitudes professionnelles
Compétences :
Savoir résoudre des problèmes techniques et mettre en œuvre des programmes d’action
Posséder un sens relationnel (élus et usagers...)
Être disponible
Être capable d’animer d’une équipe
Être rigoureux
Savoir organiser et planifier le travail
Connaître l’exploitation et la gestion du domaine public
Connaître, respecter et faire respecter les consignes de sécurité (port d’EPI, sécurité des locaux…)
Assurer la gestion des bâtiments, engins et matériels/outillages de la collectivité
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir utiliser les outils informatiques : Outlook, Excel, Word, logiciel congés, Géoroutes, Notilus…
Profil :
Maîtriser les techniques d’entretien routier, les travaux routiers et le code de la voirie routière
Posséder des connaissances de base des marchés publics, de la comptabilité publique et d’urbanisme
Spécificités du poste
Cycle de travail particulier : Temps plein
Cette offre vous tente ?
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
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