Référent ressources humaines gestion du temps de travail (F/H)
Identification du poste
Référence
0525-22541 Référent ressources humaines gestion du temps de travail
Direction
Direction des ressources humaines
Service
Service rétribution carrières
Lien hiérarchique
Responsable du service rétribution – carrières
Cadre d'emploi ou grades
Rédacteur principal de 1ère classe
Date de prise de fonction
01/08/2025
Renseignements pratiques
Personne(s) à contacter
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Bénédicte Gaunet, responsable du service rétribution – carrières, 02.33.05.97.36.
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02.33.05.95.42.
Missions et activités
Sous l’autorité du responsable de service, le référent RH en charge de la gestion du temps de travail pilote et gère l’ensemble des procédures internes et réglementaires liées à l’organisation et à l’aménagement du temps de travail des agents pour le compte du département et des organismes satellites pour lesquels la gestion RH est mutualisée.
Il participe également à une mission plus transversale du service concernant le développement d’une gestion RH de proximité.
Missions / activités de l’emploi :
Organiser et sécuriser les règles de gestion du temps de travail :
- - proposer et mettre en œuvre les règles de gestion du temps de travail en application de la réglementation, des délibérations cadre et des contraintes d’organisation des services
- réaliser un travail d’actualisation de l’ensemble des documents internes relatifs au temps de travail : délibérations, référentiels, protocoles, règlements, etc. en collaboration avec les différentes directions
- tenir à jour les durées annuelles de travail par poste dans le SIRH
- assurer un rôle de conseil auprès des encadrants, des gestionnaires temps de travail au sein des directions, des équipes de la DRH et des agents
- - veiller à la bonne application des délibérations cadre et des règlements intérieurs de chaque direction, notamment les garanties minimales de temps de travail, les cycles annualisés, les heures supplémentaires et les astreintes
- - traiter les situations individuelles complexes relatives à la gestion du temps de travail de la préparation des éléments de réponse, en menant le cas échéant des recherches juridiques, jusqu’à la rédaction du courrier de réponse aux agents
- - assurer une veille juridique
- - produire toutes les statistiques de suivi du temps de travail
Mettre en œuvre et suivre les campagnes annuelles relatives à la gestion du temps de travail :
- - mettre en œuvre et suivre la campagne annuelle sur l’équilibre des temps de vie (temps partiel sur autorisation, temps choisis et télétravail)
- - mettre en œuvre et suivre la campagne annuelle des comptes-épargnes temps
- - rédiger les documents de communication relatifs aux dispositifs de temps de travail et aux évolutions réglementaires
Gérer l’administration et la mise à jour du logiciel de gestion des absences :
- - assurer le soutien fonctionnel du logiciel de gestion des absences en lien avec le référent SIRH
- - assurer l’efficacité des interfaces en paie en lien avec la mission gestion paie statut carrières
- - garantir aux utilisateurs la qualité du traitement des informations et la gestion des droits
- - contrôler la fiabilité des données saisies et transmettre les éléments variables de paie à la mission gestion paie statut carrières (notamment heures supplémentaires et astreintes)
- - réaliser les requêtes nécessaires au contrôle de gestion afin de s’assurer le bon respect des dispositions liées à l’organisation et à l’aménagement du temps de travail
- - participer aux rencontres avec l’éditeur
Autres :
- Gérer les situations des agents accomplissant un acte de citoyenneté (sapeurs pompiers volontaires, réservistes) et assurer le suivi de leurs interventions sur le temps de travail
- Proposer, organiser, rédiger et assurer la mise à jour des contenus de l’intranet propres au service rétribution carrières en lien avec les référents RH
Profil recherché et aptitudes professionnelles
Compétences techniques :
- Bonne connaissance du cadre règlementaire relatif à la gestion du temps de travail dans la fonction publique territoriale
- Connaissance des notions fondamentales de la gestion des ressources humaines
- Connaissance des processus et circuits de décisions d’une collectivité territoriale
- Capacité à mener une veille juridique, à actualiser ses connaissances et à les partager
- Capacité à acquérir une excellente maîtrise des outils informatiques métiers liés au système d'information des ressources humaines
- Capacité à construire des indicateurs et tableaux de bord (Business Object, tableaux croisés dynamiques)
- Capacité à produire un travail fiable et soigné, à produire des synthèses, des écrits clairs et circonstanciés
- Capacité à conduire des projets
Compétences humaines :
- Capacité à travailler en autonomie, à prendre des décisions, des initiatives, à anticiper et à prioriser
- Capacité à analyser, à prendre de la hauteur, à relativiser, à s’adapter au changement
- Capacité à se placer au service des agents et des encadrants
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à se positionner en appui de l’encadrement et à rendre compte
- Discrétion professionnelle
- Diplomatie et pédagogie
Spécificités du poste
39 heures hebdomadaires
Temps plein souhaité. Possibilité de temps choisi en fonction des nécessités de service
Cette offre vous tente ?
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
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