Chef d’Ateliers VL/VU
Identification du poste
Référence
05 25 - 22290 Chef d’Ateliers VL/VU
Direction
Routes
Service
Matériels et véhicules
Lien hiérarchique
Responsable du service matériels et véhicules
Cadre d'emploi ou grades
Technicien principal de 1ère classe
Date de prise de fonction
01/09/2025
Renseignements pratiques
Personne(s) à contacter
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Cédric Poisson, chef de service des matériels et véhicules, 02 33 77 35 85
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Contexte du poste
Placé sous l’autorité du chef de service, vous avez en charge le pôle atelier VL/VU. Vous pilotez les actions liées à la clôture des ordres de réparation, aux contrôles règlementaires, au traitement des dossiers de contentieux et à la gestion de la flotte automobile. Vous assurez le suivi technique et administratif en relation avec les prestataires. En cas d’absence du chef d’atelier PL/TP, vous serez amené à le remplacer.
Missions et activités
Management
Encadrer l’ensemble des agents du pôle atelier.
Contrôler les feuilles hebdomadaires de travail de chaque agent avant transmission.
Répartir les tâches en fonction des habilitations de chacun.
Gérer les demandes d’absences. (RTT, CP RECUP…)
Gérer la flotte
Organiser l’entretien et la réparation des véhicules et matériels du pôle.
Suivre les affectations des véhicules pour la facturation.
Planifier la préparation des véhicules neufs en prévoyant l’adaptation des outils-accessoires qui y sont rattachés.
Transmettre à l’accompagnateur technique les demandes et des éléments factuels de prise en garantie constructeur.
Préparer les véhicules à réformer.
Fournir les éléments nécessaires à la rédaction des devis.
Suivre les consommations d’outillage du pôle atelier.
Suivre les tableaux de bord d’aide à la gestion.
Participer aux animations techniques organisées par les fournisseurs afin d’assurer une veille technique permanente.
Contrôler l’activité au sein de l’atelier ainsi que la qualité des prestations avant rétrocession.
Assurer le suivi informatique des locations (entrées-sorties).
Organiser l’entretien et la réparation des véhicules et matériels de la cellule.
Contrôler et certifier la qualité du travail réalisé sur l’ensemble des véhicules du pôle.
Ventiler les heures des ordres de réparation en comptabilité analytique.
Renseigner l’ensemble des interventions réalisées sur les véhicules du département dans le logiciel de gestion de flotte.
Supervision du traitement des dossiers de contentieux :
Examiner les véhicules accidentés en vue d’une réparation en régie ou à transmettre à l’assurance.
Superviser le travail de traitement des dossiers gérés par la gestionnaire administrative.
Gérer les relations avec les cabinets d’expertise d’assurance.
Gérer les contrôles réglementaires (contrôle technique, pollution, gestion des réceptions de véhicules à titre isolés par la DREAL…) et remettre en conformité en cas de besoin.
Assurer le suivi technique et administratif des interventions auprès des prestataires.
Assurer le lien avec le magasin pour l’approvisionnement en pièces
Gérer la maintenance
Planifier les approvisionnements en pièces pour les opérations de maintenance.
Planifier et assurer les demandes d’intervention sur les véhicules et engins pour répondre aux utilisateurs.
Planifier et ordonner les opérations de maintenance préventives et curatives.
Comptabilité / Finances
Rédaction des bons de commande
Traiter les éléments de facturation clients avant transmission au pôle comptabilité.
Veiller au suivi des dépenses en fonctionnement et d’investissement.
Gérer les commandes et certification des interventions sous traitées, valider les factures au regard des marchés avant transmission au service comptabilité et marchés.
Missions complémentaires :
Suppléer le chef d’atelier PL/TP lors de son absence.
Renforcer les autres cellules du SMV en cas de besoin.
Missions transversales :
Santé sécurité
Respecter les règles de sécurité pendant le travail.
Utiliser les équipements de protection individuelle mis à disposition.
S’assurer au maintien et à l’ordre de l’environnement de travail. (Locaux, zones de stockage, ateliers, véhicules et engins)
Développement durable (D.D.)
Contrôler la gestion et l’évacuation des déchets de chantier.
Adapter son comportement au quotidien dans le cadre professionnel aux exigences du D.D. dans le domaine
- des économies d’énergie (carburant, électricité, chauffage)
- des déchets (tri systématique et recherche d’une diminution du volume à activité constante)
- des impacts sur l’environnement (diminution des nuisances visuelles, sonores…et des pollutions…)
Profil recherché et aptitudes professionnelles
Compétences :
Connaissance générale dans les domaines de la maintenance de véhicules et de la mécanique.
Bonne organisation de travail.
Sens de l’autonomie.
Rigueur dans le travail.
Bon relationnel.
Disponibilité.
Sens de l’initiative tout en sachant rendre compte.
Ouverture et volonté d’appréhender les évolutions techniques et technologiques.
Profil :
Baccalauréat Professionnel ou BTS maintenance des véhicules
Expérience requise sur un poste similaire appréciée
Qualifications particulières :
- Maîtrise des outils informatiques (Pack OFFICE, GESCAR, MECAPLANNING …)
- Permis B, C et CE serait un plus
Spécificités du poste
Possibilité :
- De déplacement sur la journée
- D’effectuer des heures supplémentaires
Cette offre vous tente ?
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
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