Chargé de mission soutien aux aidants et démarche qualité – contrat de projet de 2 ans
Identification du poste
Référence
Chargé de mission soutien aux aidants et démarche qualité
Direction
Maison départementale de l’autonomie
Service
Observatoire, prospective et appui
Lien hiérarchique
Responsable du pôle observatoire, prospective et appui
Cadre d'emploi ou grades
Attaché
Date de prise de fonction
01/09/2025
Renseignements pratiques
Personne(s) à contacter
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Camille Gaucher, responsable du pôle observatoire, prospective et appui – 02 33 77 79 91 – camille.gaucher@manche.fr
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Contexte du poste
La maison départementale de l’autonomie (MDA) vise à rassembler, au sein d’une organisation unique, les compétences relevant de la MDPH et de la direction de l’autonomie. Les équipes de la MDA mettent en œuvre un travail coordonné à un niveau local proche des personnes accompagnées en s’appuyant sur une mutualisation des approches et des procédures entre les secteurs de la personne âgée et de la perte d’autonomie.
Le pôle observatoire, prospective et appui de la Maison Départementale de l’Autonomie a deux missions principales :
- D’ordre stratégique : en appui à la direction de la MDA, le pôle concourt à la mise en place de réformes structurelles dans le secteur de l’autonomie (comme la mise en place du Service Public Départemental de l’Autonomie ; révise et fait vivre les documents programmatiques liés au secteur (tels que le schéma autonomie de la collectivité)
- D’ordre opérationnel : les agents du pôle assurent un soutien sur les projets complexes et/ou transversaux concernant plusieurs services de la MDA (évolutions du système d’information, création et révision d’outils, réponses à des questionnements divers).
Ainsi, le pôle a pour rôle de piloter le Conseil Départemental de Citoyenneté pour l’Autonomie (CDCA), instance consultative qui a pour ambition de venir nourrir les réflexions stratégiques de la MDA et des partenaires. Il a également pour mission de produire et compiler de la donnée en vue de réponses à des enquêtes ou de rédaction du rapport d’activité de la MDPH. Enfin, il apporte un soutien méthodologique et transversal en lien avec des sujets techniques et transversaux.
Le Département a été lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt visant à déployer des actions d’aide aux aidants des personnes en situation de handicap. Ainsi, le(a) chargé(e) de mission qualité et aide aux aidants aura à recenser précisément les actions existantes, à identifier les bonnes pratiques ou les actions à mettre en place, puis à accompagner leur mise en œuvre sur le territoire.
En parallèle, le(a) chargé(e) de mission qualité et aide aux aidants est garant du déploiement d’une démarche qualité au sein de la MDA, tant sur la réalisation de documents stratégiques sur le sujet (référentiel des missions et de la qualité de service, plan d’actions découlant du contrôle interne) qu’en élaborant des outils pratiques (logigrammes, guides de saisie…). Plus largement, il est le référent sur les dossiers liés à une meilleure circulation de l’information et à un traitement optimal des dossiers de demande individuelle (refonte de l’arborescence, vigilance quant au délai moyen de traitement et correctifs si nécessaire).
Concernant les missions en lien avec l’aide aux aidants, le/la chargé(e) de mission aura un lien fonctionnel avec le chef du service soutien au parcours et transformation de l’offre.
Missions et activités
Mission 1: élaborer, puis mettre en œuvre, un plan d’actions à destination des aidants de personnes en situation de handicap
- réaliser un diagnostic complet de l’offre et des besoins en matière d’aide aux aidants
de personnes en situation de handicap sur le territoire ;
- créer et suivre un programme coordonné découlant de cet état des lieux ;
- organiser et coordonner des actions collectives de soutien psychosocial, de prévention santé et de bien-être ;
- élaborer des supports de communication en lien avec la direction de la communication de la collectivité ;
- animer un réseau multipartenarial autour de cet enjeu, afin de capitaliser sur les actions existantes et favoriser l’interconnaissance entre les parties prenantes ;
- participer à des rencontres extérieures ou organiser des temps forts concernant l’information et la sensibilisation des proches aidants ;
Mission 2 : Faire vivre une démarche qualité au sein de la MDA
Activité 1 : Créer ou actualiser les outils de repères pour les professionnels de la MDA (procédures, guides de saisie, fiches techniques) ainsi que pour les usagers et les familles (fiches de saisine, fiches bonnes pratiques…)
Activité 2: Animer des groupes de travail inter-professionnels sur les sujets nécessitant des évolutions de pratiques
Activité 3 : Être garant du contrôle interne territorial : contribution à la rédaction d’un plan d’actions découlant de la cartographie des risques de la MDPH, appui pour sa mise en œuvre
Activité 4 : Actualiser le référentiel de missions et de qualité de service (RMQS) de la MDA : définition du plan d’actions, accompagnement des pilotes thématiques
Profil recherché et aptitudes professionnelles
1. Compétences techniques :
Maîtrise de la gestion de projet ;
Capacité à gérer un budget et à rendre compte aux financeurs ;
Connaissances solides des droits et prestations individuels du secteur de l’autonomie ;
Connaissance des outils liés à l’animation d’une démarche qualité (logigrammes…)
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint) ;
Capacité à construire des tableaux de bord, à définir et suivre des indicateurs ;
Aisance rédactionnelle et de synthèse ;
Une connaissance des enjeux afférents à l’aide aux aidants et de l’écosystème associatif serait un plus.
2. Compétences organisationnelles et posture professionnelle :
Capacités à organiser son travail et à prioriser ses activités ;
Capacité à intégrer dans son travail des objectifs et priorités renouvelés, dans un contexte règlementaire et organisationnel mouvant.
3. Compétences relationnelles :
Aisance relationnelle ;
Capacité à travailler en équipe, en transversalité avec les autres services de la MDA, et avec les territoires de solidarité ;
Adaptabilité.
Spécificités du poste
Cycle de travail particulier :
Contrat de projet de deux ans
Temps plein
Disponibilité
Déplacements possibles dans le Département
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Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
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