Référence CDD - Référent de communication, service coordination de projets
Direction Direction de la communication
Service Coordination de projets
Lien hiérarchique Responsable du service coordination de projets
Cadre d'emploi ou grades Rédacteur principal de 2ème classe
Date de prise de fonction 01/07/2025
Renseignements pratiques
Personne(s) à contacter Personne à contacter pour les renseignements sur le poste : Christelle Prigent – cheffe de service coordination projets - christelle.prigent@manche.fr
Missions et activités
Le référent de communication devra mettre en œuvre les actions de communication qui valoriseront les actions du Département, en priorisant et hiérarchisant les prises de paroles.
Missions du poste
Définir les axes et les actions de communication sur les thématiques principalement de la Culture et du patrimoine :
• Prioriser les actions de communication en fonction du projet de mandature
• Traduire les actions des directions métiers en actions de communication
Co-construire les plans de communication pour les actions priorisées
• Définir avec les directions métiers les besoins de chaque action de communication identifiée comme prioritaire : cibles, objectifs quantitatifs / qualitatifs, planning, message de manière à rédiger un brief précis.
• Réaliser directement des actions de communications ou mobiliser l’équipe projet nécessaire pour co-construire un plan de communication répondant au brief (plan de communication et d’actions à 360°).
• Établir le document de présentation des actions de communication à destination de la Direction métier concernée afin de l’informer et d’échanger.
Assurer le suivi des actions de communication définies jusqu’à leur terme
• S’assurer du respect du planning et du bon déroulement de chaque action
• Solliciter les ressources/supports nécessaires définis dans le plan de communication en transversalité avec les service « Digital », « édition » et le service « administratif & finances », dans le strict respect des procédures établies, notamment en matière d’achats publics
• Réaliser le reporting de chaque action, vérifier la bonne atteinte des objectifs et en dégager les actions correctives
• Dresser le document bilan incluant les actions correctives pour informer la direction métier concernée.
Profil recherché et aptitudes professionnelles
Expérience professionnelle sur un poste similaire appréciée ou formation dans la communication
Connaissance des outils de la communication 360
Capacité à piloter un projet de communication
Connaissance de l’environnement territorial appréciée
Connaissance des compétences départementales
Spécificités du poste
Travail possible en dehors des plages horaires
Travail possible mais exceptionnel le week-end
Permis B
Cette offre vous tente ?
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex