SObre et Audacieux

Les premiers mois du mandat ont permis aux conseillers départementaux de prendre en main leurs délégations et de construire la feuille de route de la mandature avec l’aide des présidents de chaque commission du Département. Ce travail commun a été voté lors de la session de l’assemblée départementale du 24 juin 2022.

Ce projet de mandature, constitué de 50 actions et intitulé Sobre et audacieux, présente à la fois les priorités et les objectifs de la gouvernance départementale pour ces 6 prochaines années. Ce projet politique a pour ambition d’anticiper et de préparer le territoire de demain, en déployant des actions moins énergivores, plus respectueuses de l’environnement et à l’écoute des besoins des habitants de la Manche.

Il se présente sous 3 volets afin de répondre aux enjeux sociétaux et climatiques actuels :

  • Une Manche solidaire, ouverte et connectée aux autres, qui contribue chaque jour à aider chacun à trouver sa juste place, dans le respect de son histoire et de ses capacités ;
  • Une Manche qui prépare le territoire de demain, anticipe et accompagne ces changements qui menacent le vivant et les démocraties futures ;
  • Une Manche résiliente, attractive et citoyenne, qui encourage les habitants aux débats et fait connaître à tous l’attractivité de notre territoire.

Anticiper et préparer

Transcription de la vidéo

Projet de mandature 2022 – 2028 – #Anticiper et #Préparer – Les mots de Jean Morin

Interview de Jean Morin, Président du Conseil Départemental de la Manche

 

En un mot, parlez-nous de votre projet pour la Manche

Anticiper et préparer

Quelles seront les actions fortes ?

Nous avons l’ambition de préparer le territoire pour demain. Affirmer cela, c’est prendre en compte les évolutions et les changements profonds qui sont déjà en train de s’imposer à nous – submersion marine, bouleversements climatologiques, précarité sanitaire et, osons le mot, démocratique – et qui nous obligent à des adaptations sans équivalents à ce jour de nos modes de vie. Nous devons dès aujourd’hui prendre les décisions qui nous permettront demain d’aborder sereinement l’avenir. Nous voulons un département en phase avec les nouveaux besoins exprimés par notre époque, c’est-à-dire un département déployant des projets moins énergivores et plus respectueux de l’environnement, des déplacements doux en concertation avec les besoins des habitants, à l’écoute de sa jeunesse.

 

Production : Département de la Manche

Réalisation : Studios Numériques

Consulter les 50 actions

Pour consulter les actions du projet de mandature, rendez-vous sur les 3 chapitres, à retrouver dans la section « voir aussi » ci-après.

Voir aussi