Accueilm’accompagneTravailler dans la MancheEmplois et stages

Emplois et stages

Le Département de la Manche emploie près de 2000 agents sur l’ensemble du territoire. Plus de 200 métiers départementaux sont regroupés dans des secteurs diversifiés tels que la petite enfance, l’action sociale, la voirie, l’administration, la culture, la jeunesse et les sports.

Consulter les offres d’emploi du Département

Le Département de la Manche propose des offres d’emploi et de stage dans des domaines variés. Consultez les offres sur le lien ci-dessous :

La politique de recrutement au conseil départemental de la Manche  

Le Département de la Manche recrute en grande majorité des agents titulaires de la fonction publique, c’est-à-dire des fonctionnaires.

Vous êtes titulaire de la fonction publique

Vous pouvez être recruté par mutation. Ce mode d’accès permet à un agent d’une collectivité de changer de collectivité. Il est recruté aux mêmes grades et échelons qu’il détenait dans la collectivité qu’il quitte.

Vous pouvez être recruté par détachement, pour les agents issus de la fonction publique d’État ou de la fonction publique hospitalière.

Vous êtes lauréat d’un concours de la fonction publique

Vous êtes inscrit sur une liste d’aptitude pendant un an, (durée renouvelable deux fois à la demande de l’intéressé). Durant cette période, vous devez trouver un emploi dans une collectivité locale.

Vous êtes recruté en qualité de stagiaire. Vous avez vocation à être titularisé au terme de cette période de stage.

Vous N’êtes PAS titulaire de la fonction publique

La voie d’accès principale à la fonction publique est le concours. Des conditions sont requises pour s’y présenter : conditions de titres et de diplômes, de nationalité, de garanties civiques et morales, d’aptitudes physiques et d’âge. Les concours de la fonction publique territoriale sont organisés soit par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), soit par les centres de gestion départementaux.

Ils existent trois catégories de postes, en fonction du niveau de diplôme requis pour le concours :

Catégorie A : niveau bac +3 ou plus
Catégorie B : niveau bac ou plus
Catégorie C : niveau inférieur au baccalauréat

Des recrutements d’agents non titulaires sont toutefois autorisés dans les cas suivants :

  • remplacement d’un fonctionnaire indisponible en raison d’un congé de maladie, maternité,
  • impossibilité de pourvoir un poste par le recrutement d’un fonctionnaire,
  • besoin occasionnel ou besoin saisonnier de renfort dans les services
  • besoin spécifique des services ou nature particulière des fonctions à accomplir pour des emplois du niveau de catégorie A
  • par dérogation et pour une durée limitée, vous pouvez être recruté à titre de non-titulaire en faisant acte de candidature. Les modalités de recrutement varient en fonction de votre métier et de votre expérience.

Si aucune offre d’emploi ne correspond à votre recherche, vous pouvez également déposer une candidature spontanée sur le formulaire de contact du Département.

Contact

Maison du département

Adresse : Conseil départemental de la Manche
50 050 Saint-Lô cedex

Horaires : Du lundi au vendredi : de 8h à 18h

Formulaire de contact

Téléphone : +33 2.33.055.550

À noter

Aux termes de l’article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, les régions, les Départements, les collectivités territoriales de plus de 80 000 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 80 000 habitants doivent publier chaque année, sur leur site internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre. Ce tableau précise également le nombre de femmes et d’hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées.

En savoir plus

Voir aussi