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Signaler un enfant en danger

La protection des enfants en danger relève de la protection de tous et lorsqu’un enfant nous semble en danger ou risque d’en courir un, il faut le signaler. Pour agir appelez le 119 (appel gratuit) ou cliquez sur www.allo119.gouv.fr

Comment signaler un enfant en danger ?

Pour signaler un enfant en danger appelez le 119 ou cliquez sur www.allo119.gouv.fr.

Les enfants et les adolescents confrontés à une situation à risque et de violence pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu’ils connaissent peuvent appeler le 119. De même les adultes confrontés ou préoccupés par une situation du mineur en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, enseignants doivent contacter le 119.

Lorsque la situation représente un danger grave et immédiat contactez le 17 ou 112 24h/24, 7jours/7, gratuit.

Intervenir le plus tôt possible

L’objectif du 119 est de centraliser les informations et de prendre en charge l’enfant le plus tôt possible. C’est le cas si les conditions de son éducation sont défaillantes ou si ses parents sont confrontés à des problèmes économiques, psychologiques qui engendrent de la maltraitance pour le mineur. Une prise en charge peut être proposée aux familles dont les enfants se mettent en danger par des comportements à risque (usage d’alcool, de drogues), des fugues…..

Comment cela se passe quand on appelle le 119 ?

Dans tous les cas, les appels d’enfants ou d’ados parlant de leur cas sont prioritaires.

Un premier tri des communications est fait, selon la situation vous serez mis en contact avec des écoutants (psychologues, juristes ou professionnels de l’enfance).

S’ils jugent les renseignements que vous leur fournissez suffisamment inquiétants, ils les transmettront au département dans lequel vit l’enfant, plus précisément à une « Cellule de Recueil, de traitement et d’analyse des Informations Préoccupantes (CRIP). »

Cette cellule chargera éventuellement le service le plus adéquat de procéder à une appréciation un peu plus poussée de la situation.

À noter
  • Le 119 est joignable tous les jours de l’année, même la nuit.
  • C’est un numéro national, il est joignable de toute la France et des Départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte).
  • L’appel est gratuit depuis tous les téléphones ; fixes, mobiles, cabines téléphoniques.
  • 45 écoutants, professionnels de l’enfance se relaient pour répondre aux appels.
  • Le 119 n’apparait sur aucun relevé de téléphone.
  • La confidentialité des appels est respectée.

 

Attention : En cas d’urgence, il faut bien évidemment appeler le 17 ou le 112.

 

Transcription de la vidéo

Transcription à venir

Ressources externes

Voir aussi