En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Les prestations et dispositifs déployés en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ont pour objectif de :
Est reconnu travailleur handicapé par la commission des droits et de l’autonomie toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites suite à l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique et si la durée prévisible du handicap est d’au moins 1 an.
La RQTH peut être accordée aux personnes âgées de 16 ans ou plus qui exercent ou souhaitent exercer une activité professionnelle. C’est la Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), après le dépôt du dossier, qui reconnaît la qualité de travailleur handicapé. Elle oriente le demandeur d’emploi vers le milieu de travail le plus adapté.
La personne reconnue travailleur handicapé et l’employeur peuvent bénéficier d’aides de nature à faciliter le retour ou le maintien dans l’emploi.
Plus d'infos pour être reconnu "travailleur handicapé"
ZoomFACILE A LIRE ET A COMPRENDRE
179 ko - Dernières modifications : 26/12/2017
En complément des dispositifs de droit commun ouverts à tous pour faciliter la formation et l’accès à l’emploi, les personnes reconnues travailleur handicapé peuvent bénéficier d’une orientation validée par la commission des droits et de l’autonomie, au regard de leur projet de vie et de leur situation individuelle :
|
Un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) est un établissement médico-social qui accueille des personnes dont la capacité de travail ne leur permet durablement pas de travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée. Néanmoins, l’ESAT permet aux personnes handicapées d’exercer une activité à caractère professionnel, tout en proposant un soutien médico-social personnalisé et éducatif, et des temps de formation. Les personnes y sont orientées par la commission des droits et de l’autonomie. Si la perte d’autonomie ne permet pas une activité professionnelle dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée, elle est néanmoins compatible avec des exigences professionnelles dans un cadre protégé.
Cela donne lieu à la signature d’un contrat de soutien et d’aide par le travail.
Plus d'infos sur les ESAT
![]() |
![]() |