En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Le conseil départemental de la Manche favorise le maintien à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie du fait du handicap par le financement de services personnalisés accordés après l’évaluation de chaque situation, et l’étude des droits au regard des conditions d’attribution.
Aide financière accordée au titre de l’aide sociale par le département aux personnes titulaires de la carte d’invalidité, ou justifiant d’un taux d’incapacité supérieur à 80% et ayant besoin d’une aide pour les travaux domestiques. Cette prestation est soumise à conditions de ressources.
La demande est faite auprès de la mairie ou du CCAS (Centre communal d’aide sociale).
Les adultes en situation de perte d’autonomie totale ou sévère peuvent bénéficier de cette prestation. Sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité – critère d’âge, difficultés absolues ou graves pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne ou garantir sa sécurité - elle contribue au financement d’aides mobilisées en vue de garantir ou améliorer l’autonomie de la personne dans les domaines suivants :
Elle est ouverte également aux enfants : choix possible entre la PCH ou les compléments à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
Plus d'infos sur la prestation de compensation du handicap (PCH)
ZoomFACILE A LIRE ET A COMPRENDRE
3472 ko - Dernières modifications : 03/01/2018
Depuis janvier 2006, cette prestation destinée à financer de l’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne est remplacée par la prestation de compensation du handicap (PCH). Les personnes déjà bénéficiaires de l’ACTP disposent d’un droit d’option : conserver le droit à l’ACTP ou opter pour la PCH, sous réserve de remplir les conditions d’attribution.
Plus d'infos sur l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)