En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Aides pour le maintien à domicile

Le conseil départemental de la Manche favorise le maintien à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie du fait du handicap par le financement de services personnalisés accordés après l’évaluation de chaque situation, et l’étude des droits au regard des conditions d’attribution.

Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Les adultes en situation de perte d’autonomie totale ou sévère peuvent bénéficier de cette prestation. Sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité – critère d’âge, difficultés absolues ou graves pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne ou garantir sa sécurité - elle contribue au financement d’aides mobilisées en vue de garantir ou améliorer l’autonomie de la personne dans les domaines suivants 

  • Aides humaines pour réaliser les actes dits essentiels à la personne  (toilette – habillage…) et assurer la sécurité.
  • Aides techniques, sur prescription médicale, pour compenser le handicap (aides auditives, fauteuils roulants...). 
  • Aménagement du logement, du véhicule : seul le surcoût lié au handicap est pris en compte. Plusieurs devis sont exigés. Paiement sur facture acquittée.
  • Aides animalières qui maintiennent ou améliorent l'autonomie : chien guide d'aveugle et chien d'assistance. Le chien ou autre animal "aidant" est éduqué dans un organisme labellisé. L'acquisition de l'animal n'est pas prise en charge par la PCH.
  • Charges spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap et qui ne peuvent pas être prises en charge par ailleurs (protection, téléalarme, vacances adaptées...). 

Elle est ouverte également aux enfants : choix possible entre la PCH ou les compléments à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

Plus d'infos sur la prestation de compensation du handicap (PCH)

ZoomFACILE A LIRE ET A COMPRENDRE

PCH

3472 ko - Dernières modifications : 03/01/2018

ReadSpeaker Ecoutez

Prestation de compensation du handicap (PCH) parentalité : une nouvelle aide pour les parents handicapés

Depuis le 1er janvier 2021, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) inclue les besoins liés à l'exercice de la parentalité. Le parent d’un enfant de 0 à moins de 7 ans peut bénéficier d’un forfait mensuel pour le financement d’aide humaine et d’un forfait ponctuel pour le financement d’aides techniques. 

* L'aide humaine parentalité

Elle permet au parent de rémunérer quelqu’un pour l’aider à s’occuper de son enfant. Par exemple, un parent qui manque de force dans les bras en raison de son handicap, ne peut pas poser son bébé sur une table à langer et lui faire les soins en toute sécurité. Il a besoin de l’aide de quelqu’un.
Les versements s’arrêtent aux 7 ans de l’enfant. Les parents en situation de handicap continuent à bénéficier des autres aides de la PCH.


* L'aide technique parentalité

Elle permet au parent d’acheter du matériel adapté pour l’aider à s’occuper de son enfant. Par exemple, un parent paraplé¬gique peut utiliser une table à langer réglable pour changer son enfant facilement et en sécurité. La table à langer réglable permet de rapprocher le fauteuil roulant de la table à langer.
Les versements s’arrêtent aux 6 ans de l’enfant. Les parents en situation de handicap continuent à bénéficier des autres aides de la PCH.

Bon à savoir : un parent bénéficiant de l’aide technique de la PCH peut aussi recevoir l’aide technique à la parentalité, à condition que les 2 aides ne financent pas le même matériel. Par exemple, son fauteuil roulant est financé par la PCH aide technique et l’aide technique à la parentalité finance une poussette qui se fixe sur le chassis du fauteuil roulant. Ainsi, le parent peut promener son enfant.

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier de la PCH parentalité, le parent demandeur doit réunir les conditions suivantes :

- bénéficier ou être éligible à la PCH humaine pour obtenir l'aide humaine à la prentalité
- bénéficier ou être éligible à la PCH aide technique pour obtenir l'aide technique à la parentalité
- avoir un ou des enfants de moins de 7 ans

Bon à savoir : si les deux parents sont handicapés, ils ont chacun l’aide humaine à la parentalité et l’aide technique à la parentalité dès lors qu’ils remplissent les conditions d’attribution.


Comment faire la demande ?

Si le parent demandeur a déjà un droit ouvert à la PCH

La demande doit être transmise par courrier à la MDA de la Manche et doit comporter :

- Le formulaire de demande de la prestation de compensation du handicap (PCH) au titre de l’aide à la parentalité ou le formulaire de demande de la MDPH (celle-ci peut-être renseignée dans la partie "Vie quotidienne" à la page 8)

- Les extraits d'actes de naissance des enfants et l'attestation de parent isolé le cas échéant. 

Si le parent a déjà fait une demande de PCH et que la MDPH est encore en train de l’étudier

Il n’y a pas de démarche à faire. La MDPH prendra contact avec le parent pour avoir des documents complémentaires comme l’extrait d’acte de naissance de l’enfant ou l’attestation de parent isolé.

Si le parent demandeur n’a pas de droit ouvert à la PCH

La demande doit être transmise par courrier à la MDA de la Manche et doit comporter :

-Le formulaire de demande à la MDPH (celle-ci peut être renseignée dans la partie "Vie quotidienne à la page 8)

-Les extraits d'acte de naissance et l'attestation de parent isolé le cas échéant.

Lorsque le dossier est complet, la demande est enregistrée et un accusé de réception est envoyé : le dossier est alors jugé recevable. Attention, ce courrier ne vaut pas décision d’accord. C'est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de son attribution. La décision de la CDAPH est envoyée par courrier notifiant toutes les décisions prononcées.


Plus d'infos sur la PCH parentalité

Contact


Tel : 02.33.05.55.50

Mail :mda@manche.fr

Contactez le Département via un formulaire en ligne

ZoomFACILE A LIRE ET A COMPRENDRE

PCH PARENTALITÉ

482 ko - Dernières modifications : 22/10/2021

Aide ménagère

Aide financière accordée au titre de l’aide sociale par le département aux personnes titulaires de la carte d’invalidité, ou justifiant d’un taux d’incapacité supérieur à 80% et ayant besoin d’une aide pour les travaux domestiques. Cette prestation est soumise à conditions de ressources.
La demande est faite auprès de la mairie ou du CCAS (Centre communal d’aide sociale).

Allocation compensatrice tierce personne (ACTP)

Depuis janvier 2006, cette prestation destinée à financer de l’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne est remplacée par la prestation de compensation du handicap (PCH). Les personnes déjà bénéficiaires de l’ACTP disposent d’un droit d’option : conserver le droit à l’ACTP ou opter pour la PCH, sous réserve de remplir les conditions d’attribution.

Plus d'infos sur l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)

FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE

A votre service

card.infobulle

card.infobulle

card.infobulle

card.infobulle

card.infobulle




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550