Save the date – Événement Litto’Morphose à Granville du 21 au 23 mars 2025
Les littoraux sont en première ligne face au dérèglement climatique et à la montée des eaux, et la recomposition des territoires côtiers revêt désormais un défi majeur pour les sociétés littorales.
Engagé depuis plus de 30 ans dans la gestion du littoral, le Département de la Manche a renforcé depuis 2022 sa politique en développant notamment une stratégie de sensibilisation et d’accompagnement aux changements côtiers. En application de cette stratégie, le Département œuvre auprès des collectivités territoriales pour proposer des démarches originales et innovantes de sensibilisation afin d’inventer, ensemble, des territoires à la fois résilients et attractifs.
Dans ce cadre, un événement intitulé « Litto’Morphose – Quand la mer monte ! Quel avenir pour notre littoral ? » sera organisé du 21 au 23 mars 2025, en partenariat avec la ville de Granville. Ces 3 journées seront dédiées aussi bien à des publics d’élus et de techniciens mais aussi au grand public.
Au programme :
Le vendredi 21 mars, un séminaire pour élus et techniciens permettra de venir rencontrer des collectivités du littoral français engagées dans des stratégies de recomposition, mais aussi des experts, des scientifiques des représentants de l’État…, afin d’échanger sur les solutions d’adaptation des côtes.
Cette rencontre sera l’occasion de découvrir des retours d’expérience de projet de recomposition du littoral en cours sur le territoire national (Frontignan, Treffiagat, Saint-Jean-de-Luz, le littoral coutançais…) et de réfléchir collectivement sur les mécanismes de la recomposition, au travers d’une série d’ateliers thématiques (bonnes pratiques, volets juridique et réglementaire, leviers financiers, accompagnement au changement, solutions fondées sur la nature).
Le week-end des 22 et 23 mars sera quant à lui destiné au grand public : conférence avec un grand témoin de renom, show scientifique « Hé… La mer monte ! » avec Mathieu Duméry et Eric Chaumillon, expositions pédagogique et photographique, escape game, art urbain, ateliers d’écriture et d’illustration, ciné-débat, sorties terrain sur les sites littoraux à enjeux.
Un point presse spécifique sera organisé prochainement afin de revenir plus en détail sur l’événement et dévoiler le nom du grand témoin.
Pour rappel, le littoral manchois est particulièrement vulnérable aux conséquences du dérèglement climatique, et en particulier à la hausse du niveau marin et à des tempêtes plus fréquentes et sévères à l’avenir. Alors que 35% des côtes naturelles du département de la Manche reculent (contre une moyenne de 20% en France) et qu’on dénombre 36 000 ha de zones basses submersibles pour l’actuel niveau marin centennal, l’élévation du niveau marin va accroître ces phénomènes mais aussi augmenter le risque d’inondation par élévation des nappes d’eaux souterraines côtières et/ou débordement des cours d’eau côtiers. Les enjeux exposés à ces phénomènes dans la Manche sont nombreux, avec 19 000 logements et 3 400 bâtiments industriels ou commerciaux situés sous l’actuel niveau marin centennal.