Les élèves de 5e du collège du Moulin de Haut à Percy interprètent « Ce qui nous rassemble » à l’abbaye de Hambye
ABBAYE DE HAMBYE
PROJET « CE QUI NOUS RASSEMBLE » : OU COMMENT RÉINVENTER LE LIEN ENTRE LES COLLÉGIENS
Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, les élèves de 5e du collège du Moulin de Haut à Percy ont travaillé avec la chorégraphe et performeuse Sophie Quénon (compagnie ACDS-Autour du Mouvement) puis, ponctuellement, avec la comédienne et pédagogue Maria Eugenia de Castilla. Au travers des mots, du mouvement des corps et des émotions, les élèves (re)découvrent les liens qui les rassemblent. Ce projet collectif vise avant tout à développer l’écoute, l’empathie, l’échange et le partage.
Après une première découverte de l’abbaye sous l’angle des sensations et des impressions, les élèves ont participé à des ateliers d’écriture au collège. Depuis quelques semaines, ils créent ensemble une chorégraphie, geste poétique commun, destinée à s’inscrire au cœur de l’abbaye de Hambye. Ce site patrimonial hors du temps, empli de quiétude et de beauté, favorise tout particulièrement l’expérience collective.
La journée du 16 mai sera le temps fort du projet « Ce qui nous rassemble ». Les élèves danseurs ainsi que les reporters arriveront à l’abbaye dès 13h pour un pique-nique et des répétitions sur site. La représentation publique aura lieu à 18h15. Elle sera gratuite et ouverte à tous : parents, amis et public de l’abbaye. Une belle manière de clôturer ce projet ambitieux !