AccueilEspace presseHabitat inclusif : le Département lance un appel à candidatures pour développer de nouveaux dispositifs

Communiqué de presse social ; personnes âgées

HABITAT INCLUSIF

LE DÉPARTEMENT LANCE UN APPEL À CANDIDATURES POUR DÉVELOPPER DE NOUVEAUX DISPOSITIFS ET MAILLER L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Le parcours résidentiel des personnes âgées et des personnes en situation de handicap tout au long de la vie constitue un enjeu majeur de la transition vers une société plus inclusive. C’est l’enjeu du déploiement de l’habitat inclusif dont l’objectif est d’offrir une nouvelle perspective au parcours résidentiel des personnes. C’est dans ce contexte que le Département de la Manche s’engage depuis 2022 dans le déploiement de l’habitat inclusif, sous des formules innovantes d’habitat regroupé ou partagé de plus en plus plébiscitées, afin de lutter contre l’isolement et l’exclusion des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Dans un objectif de mixité sociale, ces habitats sont insérés au cœur de la cité et d’un environnement facilitateur, de manière à permettre la participation sociale et citoyenne des habitants.

Le Département, en lien avec les membres de la conférence des financeurs, publie un appel à candidatures ouvert du 20 novembre au 19 décembre 2023, minuit.