En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Centre départemental de Création et d'Histoire des Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer

Chaque année, une trentaine de projets artistiques sont accueillis aux Fours à Chaux. Le dispositif met à disposition des artistes un lieu de travail, l’hébergement et les repas, pour une période d’1 à 4 semaines par an, en contrepartie d’actions en relation avec la population sur le territoire de la Manche.

Un dispositif de création au service des équipes artistiques

Ouvert depuis 2018, le Centre de création en résidence remplit une double mission :
► d’une part, un soutien à la création,
► et d’autre part, une présence artistique sur le territoire au plus près des publics.

Le dispositif de résidence s’adresse aux professionnels, artistes, écrivains, plasticiens, comédiens, circassiens, danseurs, chorégraphes et musiciens de Normandie ou accompagnés par une structure culturelle normande. Le site d’accueil convient aux premières séquences de recherche, d’expérimentation, et d’écriture des projets artistiques et littéraires. Il ne dispose pas de plateau scénique ni d’équipements spécifiques.

Le jury, constitué d’élus du Département, de représentants de la DRAC Normandie, de la région Normandie et du Relais culturel régional l’Usine Utopik, sélectionne les projets artistiques selon des critères de recevabilité (intérêt artistique, rayonnement, faisabilité, proposition d’actions de médiations).

En parallèle de leur temps de travail au centre de création, les artistes, les écrivains et les compagnies proposent des moments de rencontres avec les publics, partenaires et professionnels du Département de la Manche. Ces temps de médiation avec des habitants du département de la Manche peuvent prendre diverses formes : rencontre, lecture ou mini-concert avec des classes, centres sociaux ou EHPAD, ouverture au public sur le site de résidence, etc. Ce moment de rencontre est laissé à la libre organisation de l’artiste, selon ses préférences et ses liens avec le territoire, avec appui de la délégation à la culture du Département de la Manche.

Un centre de création au coeur du havre de la Sienne

Situé à 10 km au sud-ouest de Coutances et au cœur du havre de la Sienne, le centre de création est installé sur le site des anciens Fours à Chaux du Rey, ensemble monumental qui témoigne de l’exceptionnelle activité industrielle qui s’est développée au XIXe siècle. Le site est construit à proximité d’un ancien port d’échouage et d’un château médiéval du XIVe siècle.

Un parcours d’interprétation ouvert toute l’année au public, composé de 8 stations sonores, permet de découvrir l’histoire des fours à chaux dans la Manche, le processus de fabrication de la chaux et son utilisation dans l’agriculture, la construction et l’art.

Quelles sont les modalités d'accueil en résidence ?

L’équipement est constitué de quatre espaces de travail intérieurs : 1 grande salle à l’étage avec tapis de scène (130m2 utiles), 3 salles de travail à la table (15 à 20m2) ; d’un atelier extérieur couvert (50 m2, exposition nord) ; et d’un parc naturel autour des Fours à Chaux de 400 m2. La résidence ne dispose pas de plateau scénique, ni d’équipement technique. Du petit matériel de sonorisation peut être mis à disposition, sur réservation préalable.

La durée de la résidence est de 1 à 4 semaines (continues ou fractionnées) entre février et novembre. Le temps de résidence se fait en autonomie : accueil entrant des artistes le lundi matin et départ le vendredi après-midi sur rendez-vous avec un référent de l’équipe départementale dont les bureaux sont situés à Saint-Lô. En raison de la situation géographique, un véhicule est fortement recommandé. La gare la plus proche est à 10km : Coutances (ligne Caen – Rennes). Deux vélos sont à disposition sur place.

La capacité d’accueil est de 10 personnes au maximum, logés dans 5 chambres (1 chambre single, 3 chambres doubles et 1 chambre triple). Plusieurs projets artistiques peuvent cohabiter sur les mêmes temps de résidence, pour favoriser les rencontres entres artistes. Le Département propose une restauration locale écoresponsable, livrée sur place du lundi au vendredi (et le samedi pour les résidences de deux semaines d’affilée). Les draps et serviettes de toilette sont fournis. Le petit déjeuner n’est pas fourni.

Le Département de la Manche peut attribuer une bourse aux projets d’auteurs et de plasticiens, en raison de leur statut particulier d’artistes-auteurs. La bourse est accordée au pro rata temporis de la durée de résidence (par projet : 250€ pour une semaine, 1 000 € pour 4 semaines au maximum). Cette bourse comprend les honoraires et couvre, au besoin, partie des frais de médiation.

Appel à projet 2022

5e appel à candidature centre de création et d'histoire Les Fours à Chaux - Regnéville-sur-Mer 2022

Découvrez les critères de sélection :

•La qualité et l’intérêt artistique du projet.

•La cohérence de la démarche professionnelle :

Pour les artistes du spectacle vivant :
identification des différentes étapes de production, établissement d’un budget prévisionnel, identification des partenaires acquis et/ou potentiels, identification des éléments établissant une démarche professionnelle en particulier garantissant la rémunération des personnels artistiques, techniques et administratifs concourant au projet

Pour les artistes des arts visuels et de l’univers du livre : les références bibliographiques, l’historique des productions antérieures, les dispositifs d’accompagnements et de soutien, les prix obtenus, la nature des partenariats et l’identification d’un processus artistique devront étayer le cadre professionnel de la démarche.

•La définition d’une ou plusieurs actions de médiation en cours de résidence, visant la mise en relation des artistes avec la population autour du processus de création. Toutes les formes peuvent être imaginées pour tous types de publics du territoire départemental. C’est à partir des propositions émises par les artistes qu’elles pourront être construites avec l’équipe de médiation.

•L’historique des demandes. Le Centre de création et d’histoire des Fours-à-Chaux de Régneville favorise l’émergence artistique. Dans le cas où les demandes seraient trop importantes et ne trouveraient pas de réponse calendaire, les premières demandes seront privilégiées, sous réserve des points précédents. Un artiste ne peut pas bénéficier du dispositif plus de deux années consécutives.

•Pour les artistes non-normands, partenaires d’une structure normande : une attention particulière sera portée à la manière dont le projet finalisé ou en cours de finalisation pourra être présenté – représenté sur le territoire de la Manche 

 > Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2021

> Formulaire de candidature 2022 Centre de création et d'histoire Les Fours à Chaux - Regnéville-sur-Mer

Programme 2021

Le centre de création reçoit 32 équipes artistiques en 2021.

Téléchargez le programme

2410 ko - Dernières modifications : 05/02/2021

Les programmes des années précédentes

Programme de 2020

4568 ko - Dernières modifications : 24/07/2020

Programme de 2018

2061 ko - Dernières modifications : 11/06/2020

Programme de 2019

1980 ko - Dernières modifications : 11/06/2020

CONTACT

Pour toute question et renseignemement : 
02 33 05 98 41 
residence.regneville@manche.fr  

Facebook : La page Patrimoine et musées de la Manche
@patrimoinemuseesmanche · Musée d’art #residencefoursachaux

ZoomChambre pour 2 personnes

ZoomSalle de travail au 2e étage

ZoomBâtiment de la résidence artistique

ZoomChambre pour 3 personnes

ZoomAtelier avec une école de dessin - Soizic Séon

ZoomSalle à manger

ZoomAtelier avec une école de dessin - Soizic Séon




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550