En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Résidence d'artistes

Centre départemental de Création et d'Histoire des Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer

La création artistique en résidence, au cœur du havre de la Sienne

Ce dispositif de résidence s’adresse aux professionnels : artistes, écrivains, plasticiens, comédiens, circassiens, danseurs, chorégraphes, musiciens, cinéastes, qui sont soutenus par une structure culturelle normande. La résidence convient aux premières séquences de recherche, d’expérimentation et d’écriture des projets artistiques et littéraires.

Zoom

Appel à projets 2021

Date limite de dépôt du dossier : 20 septembre 2020.
Le département de la Manche accompagne les démarches de recherche et de création de projets artistiques par l’accueil en résidence d’artistes au Centre départemental de Création et d’Histoire des Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer. Le 4ème appel à projets est lancé, pour recevoir des artistes à partir de février 2021. Le fonctionnement de la résidence et les modalités de candidatures sont indiqués sur la première page du formulaire en ligne.

>>>> Votre dossier de candidature en ligne avec l'ensemble des modalités

Programme 2020

30 projets artistiques ont été retenus pour l’année 2020. En raison de la période épidémique, la plupart des résidences prévues ont été reportées à l’été et au 2ème semestre 2020. Les moments de partage avec les publics, partenaires et professionnels du territoire sont repensés par les artistes, les écrivains et les compagnies accueillis.

ZoomChambre pour 2 personnes

ZoomSalle de travail au 2e étage

ZoomBâtiment de la résidence artistique

ZoomChambre pour 3 personnes

ZoomAtelier avec une école de dessin - Soizic Séon

ZoomSalle à manger

ZoomAtelier avec une école de dessin - Soizic Séon

Description de la résidence

Le Département de la Manche a ouvert en 2018 le Centre de création en résidence pour le spectacle vivant, l’écriture et les arts visuels. Les résidences d'artistes remplissent une double mission : d’une part, un soutien à la création et d’autre part, une présence artistique sur le territoire au plus près des publics.
Chaque année, une trentaine de projets artistiques, soutenus officiellement par une structure culturelle normande, sont sélectionnés par un jury d’élus et de professionnels de la culture. Le dispositif met à disposition des artistes porteurs du projet sélectionné, un lieu de travail, l’hébergement et les repas, pour une période d’1 à 4 semaines par an, en contrepartie d’actions en relation avec la population sur le territoire de la Manche.
Les équipes artistiques sont accueillies en autonomie dans une maison ancienne. Sont proposés 4 salles de travail en intérieur (de 16 à 50 m2), un atelier extérieur couvert de 400 m2, ou une salle parquet de 130 m2, qui complète l’équipement depuis 2020.

Pour connaître la localisation de la résidence : cliquez sur la carte ci-dessous.  

ZoomCarte

Archives

Ils sont venus en résidence à Regnéville-sur-mer... Retrouvez ici les programmes des années précédentes.

Programme de 2019

1980 ko - Dernières modifications : 11/06/2020

Programme de 2018

2061 ko - Dernières modifications : 11/06/2020

Contact

Pour toute question et renseignement, n'hésitez pas à appeler au : 02 33 05 98 41
Ou à envoyer un mail : residence.regneville@manche.fr  




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550