En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Chaque année, une trentaine de projets artistiques sont accueillis aux Fours à Chaux. Le dispositif met à disposition des artistes un lieu de travail, l’hébergement et les repas, pour une période d’1 à 4 semaines par an, en contrepartie d’actions en relation avec la population sur le territoire de la Manche.
Le département de la Manche accompagne la démarche de recherche et de création des artistes en les accueillant en résidence au Centre départemental de Création et d’Histoire des Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer.
Le Centre de création et d’histoire des Fours à chaux s’adresse aux artistes professionnels des arts visuels (plastiques, numériques, appliqués, cinéma, audiovisuel, design, photographie…), du spectacle vivant (théâtre, expression dramatique, cirque et rue, marionnettes, musique, danse…) et de l’univers du livre, de la lecture et des écritures (roman, bande dessinée, album, théâtre, poésie…).
Ces artistes doivent être en lien avec une structure culturelle normande. Une lettre de soutien ou d’engagement ou une convention de partenariat en établira la nature.
Le Centre de création et d’histoire des Fours à chaux est particulièrement adapté pour les premières séquences de recherche, d’expérimentation et d’écriture. A ce titre, les artistes doivent établir une présentation cohérente du projet* de création permettant de situer ce premier temps de travail dans leur processus et mettant en adéquation les moyens humains, techniques et financiers avec les ambitions du projet.
*De l’idée originale à la finalisation, comment imaginez-vous la réalisation de l’œuvre ?
Capacité d’accueil : 10 personnes maximum dans 5 chambres : 1 chambre single, 3 chambres doubles et 1 chambre triple. Plusieurs projets artistiques peuvent cohabiter sur les mêmes temps de résidence.
Prise en charge de l’hébergement : le ménage est effectué deux fois par semaine. Les draps et serviettes de toilette sont fournis.
Prise en charge de la restauration sur place: Restauration écoresponsable livrée sur place du lundi au vendredi (et le samedi pour les résidences de deux semaines consécutives). Une planification précise (effectif présent en résidence et jours) sera demandée et devra être respectée.
Durée de la résidence : 1 à 4 semaines (consécutives ou fractionnées) entre 17 janvier et le 18 décembre 2022
Résidence en autonomie: l’accueil des artistes est prévu le lundi matin à 10h. Le départ en fin de résidence est possible jusqu’à 17h, toutefois les chambres doivent être libérées le vendredi matin à 10h (ménage).
L’accueil est assuré par une équipe de médiation du CD50 : les horaires et modalités précises d’arrivée et de départ devront être précisés avec eux
Accès et transports : gare la plus proche à 10km : Coutances (ligne Caen – Rennes). Pas de véhicule disponible sur place. Deux vélos non électriques sont mis à disposition.
Mise à disposition d’espaces de travail : Le centre de création dispose de différents espaces dédiés au travail des artistes :
-1 grande salle à l’étage avec tapis de scène (130m2),
-3 salles de travail à la table (15 à 20m2),
-1 atelier extérieur couvert (50 m2, exposition nord).
-1 Parc autour des Fours à Chaux de 400 m
Attention : le centre de création ne dispose d’aucun équipement technique (son, lumière, structures, machines, gradins…). Du petit équipement peut être mis à disposition, sur réservation préalable (ex sonorisation portative…)
Une photocopieuse en accès libre avec clef usb est disponible sur place. Connexion internet WIFI et filaire.
Le Département de la Manche peut attribuer une bourse aux projets d’auteurs et de plasticiens, en raison de leur statut particulier d’artistes-auteurs. La bourse est accordée au pro rata temporis de la durée de résidence (par projet : 250€ pour une semaine, 1 000 € pour 4 semaines au maximum). Cette bourse comprend les honoraires et couvre, au besoin, partie des frais de médiation.
Le Département de la Manche accompagne la démarche de recherche et de création des artistes en les accueillant en résidence au Centre départemental de Création et d’Histoire des Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer, pour une durée de une à quatre semaines, continues ou non.
Situé à 10 km au sud-ouest de Coutances et au cœur du havre de la Sienne, ce centre est installé sur le site des anciens Fours à Chaux du Rey, ensemble monumental qui témoigne de l’exceptionnelle activité industrielle qui s’est développée au XIXe siècle. Le site est construit à proximité d’un ancien port d’échouage et d’un château médiéval du XIVe siècle.
L’appel à projets de résidence s’adresse aux artistes professionnels des trois domaines disciplinaires :
Les artistes doivent OBLIGATOIREMENT être soutenus par une structure culturelle normande. Une lettre de soutien ou d’engagement ou une convention de partenariat en établira la nature.
La résidence au Centre de création et d’histoire des Fours à chaux sera consacrée aux premières séquences de recherche, d’expérimentation et d’écriture. A ce titre, les artistes doivent établir une présentation cohérente du projet* de création permettant de situer ce premier temps de travail dans leur processus et mettant en adéquation les moyens humains, techniques et financiers avec les ambitions du projet.
* De l’idée originale à la finalisation, comment imaginez-vous la réalisation de l’œuvre ?
>>> Toutes les informations sur l'appel à candidature : présentation, critères de sélection, modalités d'accueil sur site, soutien financier, calendrier prévisionnel ainsi que LE DOSSIER POUR DEPOSER VOTRE CANDIDATURE
Date limite de dépôt du dossier 30/06/2022
1555 ko - Dernières modifications : 21/04/2022
|
|
Pour toute question et renseignemement :
02 33 05 99 39
residence.regneville@manche.fr
Facebook : La page Patrimoine et musées de la Manche
@patrimoinemuseesmanche · Musée d’art #residencefoursachaux
|
|
|
|