Projet de requalification touristique et culturelle de l’île Tatihou

Ouverte au public depuis 1992, l’île Tatihou accueille chaque année 70 000 visiteurs, avec un rayonnement qui dépasse les frontières de l’île. La richesse patrimoniale, historique et naturelle de l’île en fait un site majeur pour l’attractivité de la Manche. Pour consolider et renforcer cette position, le Département mène avec différents partenaires un projet de requalification touristique et culturelle de l’île.

Accueillir mieux mais pas plus

Transcription de la vidéo

Le projet de requalification touristique et culturelle de l’île Tatihou est engagé avec des partenaires à l’échelle de la baie de Saint-Vaast-la-Hougue et du Cotentin. La philosophie globale de ce projet ambitieux n’est pas d’accueillir plus, mais d’accueillir mieux, dans un souci permanent de mixité des publics. L’objectif est de restaurer pour valoriser, préserver pour transmettre !
L’accueil des scolaires reste une priorité.
Pour cela des travaux visant à améliorer la qualité de l’accueil des jeunes ont été réalisés : deux salles pédagogiques au mobilier modulable et une offre d’hébergement totalement rénovées.

La réhabilitation de l’ensemble des équipements de l’île pour mieux accueillir les visiteurs est le second axe de ce projet. Les objectifs visés sont les suivants : sensibiliser le public à la richesse faunistique et floristique de l’île, proposer une nouvelle offre de médiation culturelle et pédagogique et offrir une gamme hôtelière de qualité et accessible pour tous les budgets.

Une société publique locale pour gérer l’activité commerciale

Le Département a opté pour la création d’une société publique locale (SPL), à qui est confiée une délégation de service public. Présidée par Catherine Brunaud-Rhyn, la société publique locale Patrimoine en Saire créée le 1er février 2020 est chargée de développer :

  • l’activité d’hébergement, via une offre hôtelière qualitative, axée sur la découverte de l’île et la préservation de ses ressources naturelles ;
  • la restauration pour les scolaires et les groupes d’adultes, en valorisant les produits de saison et du terroir ;
  • l’offre commerciale au travers de « forfaits » hébergement, restauration, séminaires, loisirs, activités culturelles.

Les « Maisons de Tatihou » accueilleront leurs premiers visiteurs dès 2022 avec une gamme hôtelière et de restauration accessibles à un large public du village vacances à l’hôtel 4 étoiles.

Un projet respectueux du patrimoine naturel de l’île

Un projet de requalification touristique comme celui de Tatihou ne peut s’affranchir d’une prise en compte et d’un respect du patrimoine naturel de l’île, intégrée au réseau Natura 2000. L’ambition du Département est donc de favoriser un tourisme respectueux du site et une gestion adaptée à ses richesses et ses fragilités.
Partant du principe que l’« on protège mieux ce que l’on connait », une sensibilisation du public à ces enjeux est prévue dès l’arrivée sur l’île, dans la maison des douaniers. Des mesures sont par ailleurs mises en place pour favoriser l’accueil de l’avifaune et pour préserver le milieu.

Voir aussi