En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
La batterie d'Azeville Le conseil départemental de la Manche a créé un véritable réseau de sites patrimoniaux ouvert à tous : musées d'histoire et d'ethnologie, maisons d'artistes, monuments historiques, centres d'interprétation.
Implantés du nord au sud du département, les 14 sites de ce réseau participent à l'aménagement équilibré du territoire départemental.
Tous les sites et musées du département de la Manche sont sur patrimoine.manche.fr
La tour Vauban de l'île TatihouIl est des lieux sur terre qui sont de petits paradis. Jacques Prévert et Jean-François Millet l’avaient bien compris et ce n’est pas un hasard s’ils ont posé, en leur temps, crayons et pinceaux aux alentours du cap de la Hague. Ouvertes au public, leurs maisons respectives vous font découvrir avec confidentialité ces deux artistes passionnants.
À Fermanville, le fort et le sémaphore du Cap Lévi témoignent de l’histoire militaire et sociale du littoral. Quelques kilomètres plus loin, les tours fortifiées de Vauban se dévoilent à Saint-Vaast-la-Hougue et sur l’île Tatihou en proposant tout au long de l’année diverses expositions.
Changement de décor à Sainte-Mère-Eglise avec la ferme-musée du Cotentin qui vous permet de découvrir ou de redécouvrir l’histoire rurale et agricole de la région, tout comme les fours à Chaux et le château médiéval de Regnéville-sur-Mer, l’Ermitage Saint-Gerbold de Gratot, l’Abbaye de Hambye ou la Batterie d’Azeville.
Une halte à l'écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel deVains-Saint-Léonard vous permettra d’aiguiser votre regard de pèlerin à travers différentes expositions.
Enfin le musée de la céramique - centre de création de Ger et le parc-musée du granit de Saint-Michel Montjoie seront l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la Manche, ce territoire si particulier et si attachant. Et pour en profiter pleinement, bénéficiez des réductions du Pass Intersites !
► Facebook Patrimoine et musées de la Manche