En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Droits culturels

À l’instar des droits de l’homme, dont ils relèvent, les droits culturels sont universels, indivisibles et interdépendants. Expression et exigence de la dignité humaine, leur respect garantit l’individualité et l’identité de chacun. Dans cette responsabilité partagée, le Département de la Manche a repensé son action dès 2014, en s’engageant dans la démarche de Paideia 4D+.

Ce programme d’observation et d’analyse des politiques publiques vise à créer des outils de formation professionnelle aux droits culturels et développer des compétences nécessaires à leur prise en compte, notamment dans les secteurs du social, de l’éducation, de l’économie, de l’aménagement des territoires et de la citoyenneté.

La Manche département pilote

Patrice Meyer-Bitch "Les droits culturels se situent à ce niveau où naissent les libertés." Patrice Meyer-Bisch

Accompagnée par l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’université de Fribourg (IIEDH) et l’association nationale Réseau Culture 21, la collectivité a fait le choix d’une méthode d’évaluation au regard des droits culturels nécessitant un travail exigeant et inédit pour une collectivité, à partir des actions conduites, en recherchant l’implication et la participation de tous les acteurs concernés, élargie à ceux du social et de la communication.


4 séminaires,
animés par des intervenants du Réseau national Culture 21, dont le philosophe Patrice Meyer-Bisch, président de l’observatoire de la diversité et des droits culturelsde l’IIEDH, se sont ainsi déroulés de juin 2017 à janvier 2018, réunissant au total près de 250 participants :

  • Introduction aux droits culturels : fondamentaux et méthodologie d’analyse de cas
  • Approfondissement : suivi des travaux et approfondissement méthodologique
  • Enseignements : collecte des enjeux, problématiques et propositions dans les cas d’école et définition des axes
  • Écriture participative : partage et enrichissement des principaux axes du projet de développement culturel pour la Manche

Chaque participant, accompagné par le collectif et disposant d’outils ad hoc, a analysé sa propre pratique, pour opérer les traductions des droits humains et rechercher une plus grande correspondance entre leurs principes éthiques (identité, participation, éducation, information, coopération, communauté, diversité et patrimoine) et l’action elle-même.

Cela a donné lieu à l’écriture et la mise en partage de 42 cas d’écoles, permettant de s’appuyer sur les compétences transversales, les capacités de chacun, les expériences positives et significatives, de déterminer la valeur ajoutée de ces réalisations et d’identifier les marges de progrès. De manière très déductive, les questionnements ont été regroupés en 6 enjeux : habiter, hériter, œuvrer, apprendre, informer et coopérer, pour dégager des problématiques et propositions.

C’est ainsi qu’a vu le jour, en juin 2018, le Projet de développement des droits culturels pour la Manche, outil d’animation au service du développement culturel et des dynamiques de territoire.



Conférence de Patrice Meyer-Bisch "Les droits culturels, un levier pour le pouvoir d'agir"






Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550