En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
À l’instar des droits de l’homme, dont ils relèvent, les droits culturels sont universels, indivisibles et interdépendants. Expression et exigence de la dignité humaine, leur respect garantit l’individualité et l’identité de chacun. Dans cette responsabilité partagée, le Département de la Manche a repensé son action dès 2014, en s’engageant dans la démarche de Paideia 4D+.
Ce programme d’observation et d’analyse des politiques publiques vise à créer des outils de formation professionnelle aux droits culturels et développer des compétences nécessaires à leur prise en compte, notamment dans les secteurs du social, de l’éducation, de l’économie, de l’aménagement des territoires et de la citoyenneté.
Chaque participant, accompagné par le collectif et disposant d’outils ad hoc, a analysé sa propre pratique, pour opérer les traductions des droits humains et rechercher une plus grande correspondance entre leurs principes éthiques (identité, participation, éducation, information, coopération, communauté, diversité et patrimoine) et l’action elle-même.
|