En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Aujourd’hui 11,7 % de la population a plus de 75 ans. Le CD50 s’attache à œuvrer pour renforcer la prévention de la dépendance et pour le maintien à domicile. Pour cela des actions à destination de l’habitat mais également la poursuite de l’adaptation qualitative de l’offre résidentielle seront menées. Des « plans locaux d’autonomie » dont le but est de favoriser le « bien vieillir » chez soi seront également appuyés. |
Le Département consacre un budget d’environ 50 millions d’euros à l’insertion des personnes en difficulté dont 90 % pour financer le revenu de solidarité active (RSA).
Le CD 50 souhaite accompagner les personnes en difficulté le plus efficacement possible sur le chemin de l’autonomie et de l’emploi. Pour cela le Département s’attache à faire rimer solidarité avec assistance et exigence et non avec assistanat.
Ainsi l’offre de contrat unique d’insertion de 7 heures (CUI) sera généralisée pour les allocataires du RSA les plus éloignés de l’emploi. L’expérimentation menée dans la Manche depuis 2011 donne de bons résultats avec à la clé dans près d’1 cas sur 2 des CDD voire CDI.
D’autres actions autour de la participation des locataires aux travaux des logements sociaux, la reconnaissance de l’engagement bénévole et associatif comme élément d’une insertion réussie sont également présentes dans les orientations stratégiques du Département de la Manche.
Cliquez et téléchargez le document des orientations stratégiques 2019-2021