En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Le Département de la Manche développe une politique ambitieuse et volontariste autour de l’insertion et de l’emploi des publics bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (R.S.A.) depuis quelques années.
Le Pacte Territorial pour l’Insertion, l’Emploi et l’Entreprenariat (P.T.I.E.E.) est la traduction d’une volonté forte des principaux acteurs de l’insertion et de l’emploi de la Manche de développer des actions innovantes au bénéfice des publics accompagnés.
Outil de gouvernance et de pilotage, ce document fédère l’ensemble des acteurs de l’insertion du département, pour fixer les grandes orientations politiques et stratégiques relatives à la politique d’insertion, à la lutte contre la pauvreté et à l’aide au retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées.
L’accompagnement des publics les plus fragilisés nécessite que les acteurs apportent des réponses coordonnées, adaptées aux problématiques identifiées.
En effet, les difficultés sont souvent importantes et nécessitent la coordination entre plusieurs acteurs de différents champs d’intervention (logement, santé, accompagnement social…) pour trouver la réponse la plus adaptée.
C’est l’un des enjeux majeurs de ce pacte territorial pour l’insertion, l’emploi et l’entreprenariat : mieux coordonner nos actions pour apporter une réponse commune et plus personnalisée aux usagers.
Pour cela, la connaissance réciproque est un préalable indispensable pour améliorer la coordination et la complémentarité de nos actions.
Ce pacte fonde aussi l’espoir de développer de nouveaux modèles d’accompagnement en donnant la possibilité aux personnes fragilisées d’agir sur leur parcours. Il s’appuie sur une feuille de route ambitieuse et axe ses enjeux vers le retour à l’emploi des publics qui en sont le plus éloignés.
Ainsi, le P.T.I.E.E. est le cadre de référence des acteurs de l’insertion. Ses priorités et ses actions ont été co-construites avec l’ensemble des acteurs.
|