En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Vous avez entre 18 et 25 ans et vous êtes confronté à des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle ?
Vous êtes peut-être éligible aux aides du fonds d’aide aux jeunes.
L'objectif du Fonds d'Aide aux Jeunes, FAJ, est de favoriser une démarche d'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté, de les responsabiliser et de les aider à acquérir une autonomie sociale.
Ce fonds d'aide est géré par le conseil départemental avec la participation financière de nombreux acteurs de la vie locale (collectivités, CAF, MSA.).
Dans le cadre de votre accompagnement par un référent (Mission locale, FJT, service social…), des aides financières individuelles peuvent être accordées sous condition de ressources sous forme de subvention.
Elles relèvent de deux catégories:
- aides à la subsistance (frais liés à l’alimentation, à l’hygiène et aux vêtements de 1ère nécessité)
- aides à l’insertion pour les jeunes ayant un projet professionnel construit en lien avec la mission locale (frais liés à la mobilité, au permis de conduire, à la participation à une formation, à l’achat de matériel professionnel)
Des actions collectives d'accompagnement sont mises en place pour les jeunes les plus en difficulté.
Tout jeune, âgé de 18 à 25 ans et ne percevant pas le RSA, peut en bénéficier, sous condition financière et sociale et dont le projet nécessite un soutien financier de la collectivité.
Renseignez-vous auprès de votre mission locale ou de votre référent social de secteur dans votre centre médico-social (CMS)
MISSION LOCALE DU COTENTIN
| MISSION LOCALE CENTRE MANCHE MISSION LOCALE DU PAYS DE COUTANCES MISSION LOCALE DU CENTRE MANCHE - ANTENNE DE CARENTAN (ML)
| MISSION LOCALE DU BASSIN D’EMPLOI GRANVILLAIS MISSION LOCALE DU SUD MANCHE |
Si vous avez des difficultés pour louer un logement ou pour vous y maintenir,
le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) peut vous accorder une aide.
En savoir plus sur les critères d'éligibilité au Fonds Solidarité Logement
Il n'existe pas un meilleur moment pour être aidé que lorsque l'on est jeune. Une des aides les plus sollicitées pour le logement est l’APL mais Action Logement a d'autres aides qu'il est possible de faire appliquer avant même l’état de lieux d’entrée dans votre nouveau logement. Prenez la garantie Visale par exemple, elle s'occupe des loyers impayés des jeunes.
En savoir plus sur :
www.actionlogement.fr
et sur www.visale.fr