En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
En agissant par des mesures de soutien financier très concrètes, le conseil départemental de la Manche permet :
→ aux habitants en logement individuel ou en copropriété, d’améliorer leur confort et donc de vivre mieux, grâce à une meilleure isolation ou à un mode de chauffage plus économique, mais aussi de réorganiser leur espace intérieur pour un meilleur confort. C’est aussi la possibilité de conserver, en le revalorisant par des travaux de rénovation, leur habitat traditionnel, ou celui issu de la reconstruction d’après-guerre.
→ aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap de vivre à domicile, en aménageant leur logement grâce à la domotique ou à des équipements adaptés, et de lutter en même temps contre l’isolement et contre la désertification des centres-bourgs.
→ aux collectivités de redonner vie à des bâtiments abandonnés dans des bourgs ruraux, en réalisant des projets de résidences intergénérationnelles, de foyers pour étudiants ou apprentis, de gîtes communaux, pour dynamiser le tourisme rural, etc…
→ aux artisans d’assurer ou de développer leur activité grâce aux retombées de cette politique en faveur de l’habitat.
> Le Programme d’Intérêt Général (PIG) sur la précarité énergétique
> Le programme « Habiter Mieux » de l’ANAH
Depuis 2011, le Département est engagé aux côtés de l’ANAH et de l’Etat. Le département intervient financièrement à hauteur de 500 € maximum auprès des propriétaires occupants, modestes et très modestes, et auprès des propriétaires bailleurs, effectuant des travaux de rénovation thermique éligibles auprès de l’ANAH.
En 2017, l’aide a été étendue aux propriétaires de logements collectifs.
> L’opération Planète Manche Rénovation
L’opération a été lancée en 2015 par le Département. Un soutien financier est apporté aux particuliers ayant un projet ambitieux de rénovation thermique, architectural et de gestion intelligente de leur habitation.
En 2017, le dispositif a été étendu aux copropriétés privées.