Partager par email
Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn
Espace presse
Retrouvez sur cette page l’ensemble des communiqués de presse et dossiers de presse mis en ligne par le Département de la Manche.
1117 documents
Les maires du canton de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny se réunissent à la Maison du Département
LES MAIRES DU CANTON DE VILLEDIEU-LES-POÊLES-ROUFFIGNY SE RÉUNISSENT À LA MAISON DU DÉPARTEMENTUN MOMENT PRIVILÉGIÉ POUR ABORDER DIFFÉRENTS SUJETS
Vendredi 27 juin, les maires du canton de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny ont été accueillis à la Maison du Département par Jean Morin, président du Département de la Manche, et les conseillers départementaux du canton Charly Varin et Martine Lemoine. Ce temps d’échanges a permis de rappeler certaines politiques mises en œuvre par le Département à destination des communes, de présenter de nouveaux dispositifs, et d’aborder divers sujets du territoire concerné.
01 juillet 2025
Travaux d’aménagement de l’entrée ouest de Saint-Sauveur-Lendelin à partir du 7 juillet
TRAVAUX SUR LA RD 53 SUR LA COMMUNE DE SAINT-SAUVEUR-VILLAGESAMÉNAGEMENT DE L’ENTRÉE OUEST DE SAINT-SAUVEUR-LENDELIN AVEC UN PLATEAU SURÉLEVÉ À PARTIR DU LUNDI 7 JUILLET
L’aménagement de l’entrée ouest de Saint-Sauveur-Lendelin avec un plateau surélevé, sur la RD 53 entre le panneau d’agglomération et la MFR, débutera le lundi 7 juillet pour une durée prévisionnelle de 4 semaines (selon météo).
01 juillet 2025
Travaux d’aménagement de voies vertes à partir du 15 juillet sur la commune de Genêts
TRAVAUX SUR LA COMMUNE DE GENÊTSAMÉNAGEMENT DE VOIES VERTES À PARTIR DU MARDI 15 JUILLET
L’aménagement des sections de la véloroute littorale inscrite au Réseau Cyclable d’intérêt Départemental, sur la commune de Genêts, débutera le mardi 15 juillet pour une durée prévisionnelle de 7 semaines (selon météo), en deux phases.
01 juillet 2025
Aménagement de voies vertes sur les communes de Marcey-les-Grèves et Vains à partir du 3 juillet
TRAVAUX SUR LES CHEMINS DES GRÈVES, CHEMIN DU RIVAGE ET ROUTE DU POULETSUR LES COMMUNES DE MARCEY-LES-GRÈVES ET VAINS
AMÉNAGEMENT DE VOIES VERTES À PARTIR DU JEUDI 3 JUILLET
L’aménagement des sections de la véloroute littorale inscrite au Réseau Cyclable d’intérêt Départemental (RCID), sur les communes de Marcey-les-Grèves et Vains, débutera le mardi 3 juillet pour une durée prévisionnelle de 2 mois (selon les conditions météorologiques).
01 juillet 2025
Séance plénière du Département de la Manche vendredi 4 juillet
L’assemblée départementale se réunira le vendredi 4 juillet pour sa troisième séance plénière de l’année.La séance débutera à 9h30 et Jean Morin, Président du conseil départemental, convie les journalistes à un point presse en amont à 8h30.
30 juin 2025
Sites & musées du Département de la Manche : des incontournables et des nouveautés à ne pas manquer cet été !
RÉSEAU DES SITES ET MUSÉES DU DÉPARTEMENT DE LA MANCHEDES INCONTOURNABLES ET DES NOUVEAUTÉS À NE PAS MANQUER !
Durant la période estivale, les visiteurs sont invités à (re)découvrir en famille ou entre amis les expositions du réseau et à participer aux nombreuses animations et spectacles proposés.
Les sites ouverts : Musée de la céramique – Centre de création à Ger, Écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel à Vains, Maison Jacques Prévert à Omonville-la-Petite (La Hague), Ferme-musée du Cotentin à Sainte-Mère-Église, Maison natale Jean-François Millet à Gréville-Hague (La Hague), Abbaye de Hambye, Batterie d’Azeville, Île Tatihou en face de Saint-Vaast-la-Hougue, Fours à chaux de Regnéville-sur-Mer, Musée maritime de Regnéville-sur-Mer.
30 juin 2025
Travaux sur la RD 51 sur la commune de Soulles à partir du 7 juillet
TRAVAUX SUR LA RD 51 – COMMUNE DE SOULLESRENOUVELLEMENT DE LA COUCHE DE ROULEMENT À PARTIR DU LUNDI 7 JUILLET
Le renouvellement de la couche de roulement sur la RD 51 entre les panneaux d’agglomération, sur la commune de Soulles, débutera le lundi 7 juillet pour une durée prévisionnelle de 3 jours (selon météo).
30 juin 2025
Carrières et fours à chaux de Cavigny : grutage et pose de la couverture en cuivre pour la préservation des chauves-souris
CARRIÈRES ET FOURS À CHAUX DE CAVIGNYDES TRAVAUX DE PRÉSERVATION DES POPULATIONS DE CHAUVES-SOURIS ET DE SÉCURISATION DE L’OUVERTURE AU PUBLIC DE L’ESPACE NATUREL SENSIBLE
Parmi les Espaces Naturels Sensibles du Département figure celui de la carrière et des fours à chaux de Cavigny, celui de « Bahais » et celui de « Hamel Bazire ».
Ces fours à chaux, figurant dans le périmètre Natura 2000 « Coteaux calcaires et anciennes carrières de La Meauffe, Cavigny et Airel », présentent un intérêt majeur pour l’hivernation des chauves-souris. Un comptage est réalisé chaque hiver par l’association « Groupe Mammalogique Normand » : on dénombre ainsi une douzaine d’espèces, toutes protégées, dont six qui le sont au niveau européen.
En 2015 une première phase de travaux de sécurisation a été réalisée sur le site. La deuxième tranche de travaux, en cours de réalisation depuis le printemps 2024 jusqu’à l’été 2025, a pour objectif de compléter le projet de sécurisation du site par la consolidation structurelle des fours à chaux de Bahais et de Hamel Bazire pour une ouverture au public, tout en assurant la préservation des espèces faunistiques et floristiques présentes à l’intérieur des galeries des fours à chaux. L’étape du grutage et de la pose de la couverture en cuivre sur le gueulard n°2 du four Bahais interviendra le 7 juillet.
30 juin 2025
Modernisation de l’axe Granville-Avranches : présentation des modalités de la concertation préalable
Le Département lance le débat autour de l’opportunité du projet auprès du grand public - riverains, usagers, entreprises locales, associations -, à travers la réalisation d’une concertation publique. Cette dernière permettra d’informer le public sur les objectifs et les caractéristiques principales du projet, les enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire, mais aussi de recueillir ses observations et propositions.Afin de garantir la neutralité de la concertation, le Département a sollicité la Commission nationale du débat public (CNDP) pour que celle-ci soit réalisée sous l’égide de garants qui seront chargés de veiller à la qualité, la sincérité et l’intelligibilité des informations diffusées au public ainsi qu’au bon déroulement de la concertation préalable et à la possibilité, pour le public, de formuler des questions et de donner son avis.
La concertation se déroulera du 23 juin au 22 septembre 2025.
11 juin 2025