En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Éducation

L’offre éducative : le Département s'engage pour la réussite des collégiens

Le Département porte une grande attention aux collèges présents sur son territoire. Il souhaite les valoriser et les rendre attractifs auprès des jeunes en mettant en lumière les spécificités des collèges.

La présence de sections sportives dans les collèges

Pour se démarquer les uns des autres, les collèges doivent avoir un marqueur identitaire fort. Retenir les élèves sportifs dans le département est nécessaire. C’est pourquoi, de nombreuses sections sportives ont été mises en place dans les collèges à la fois publics et privés. Au total, ce sont 34 sections sportives qui sont présentes dans les collèges : 24 dans les collèges publics, 10 dans les établissements privés.

Les collèges publics proposent des sections sportives communes comme le football, l’équitation, l’escalade, le handball, le volleyball, le kayak, la voile, le basket-ball, la gymnastique, l’athlétisme ou d’autres plus singulières comme le golf, le tennis, la course d’orientation ou le surf. Quant aux collèges privés, ils proposent des sections sportives de football, handball, athlétisme, natation, équitation, tennis, badminton, et gymnastique.

Pour connaître les établissements disposant d’une section sportive, cliquez sur les fichiers suivants :

Les sections sportives dans les collèges publics

12 ko - Dernières modifications : 13/12/2019

Les sections sportives dans les collèges privés

8 ko - Dernières modifications : 13/12/2019

La présence d’internats dans les collèges manchois

Autre marqueur identitaire fort, celui de posséder un internat.

Seuls quelques établissements en possèdent un. L’internat connaît un regain d’intérêt depuis quelques années. Cela permet aux élèves d’apprendre à vivre en collectivité ou, pour les élèves plus disciplinés, d’avoir un cadre. Mais intégrer un internat peut également être une solution pour les élèves dont le domicile est trop éloigné de l’établissement. L’internat étant une solution face au problème que peut représenter le transport. Ainsi, la présence d’un internat fait venir des élèves de tout le département, notamment dans le cas où le collège propose une option peu présente sur le territoire.

Les collèges publics possédant un internat

  • Collège Pierre Aguiton à Brécey
  • Collège Léon Gambetta à Carentan
  • Collège André Miclot à Portbail
  • Collège le Clos Tardif à Saint-James

Les collèges privés possédant un internat

  • Collège de l’Institut Saint-Lô à Agneaux
  • Collège Notre-Dame-de-la-Providence à Avranches
  • Collège Jean-Paul II à Coutances
  • Collège l’Abbaye à Montebourg
  • Collège du Bon Sauveur à Saint-Lô
  • Collège Saint-Joseph à Villedieu-les-Poêles

Encourager les collégiens à découvrir le monde professionnel

Certains collèges font de la découverte du monde professionnel un enjeu essentiel.
Cela se traduit par la création de mini-entreprises impliquant les collégiens de 3e. Le fait de monter une mini-entreprise permet aux collégiens de partager des liens avec les entreprises locales. En effet, un « parrain » issu du monde de l’entreprise suit chaque projet de près.

La mini-entreprise est un dispositif pédagogique complet, proposant l’ensemble du parcours de la création d’entreprise, depuis la recherche d’idée jusqu’à la vente du produit. Ce projet permet de montrer aux élèves les différentes étapes pour créer une société. Ainsi, les élèves élaborent une étude de marché, un plan de financement, font passer des entretiens d’embauche… Les élèves se répartissent les postes et les fonctions nécessaires à la vie d’une entreprise. Cette mini-entreprise est réelle. En effet, des achats sont effectués auprès de fournisseurs et les produits sont vendus à des clients. Certains sont même présents sur des salons afin de faire la promotion de leurs produits. Les collégiens apprennent donc beaucoup grâce à ces mini-entreprises. Ils ont un aperçu des qualités à avoir pour réussir son projet professionnel. Cela leur permet également, grâce aux contacts qu’ils ont pu créer avec les entreprises locales tout au long de l’année, d’identifier les différents métiers existant dans le département voire, les filières qui recrutent.

La mise en place de Réseaux Locaux Éducatifs (RLE)

En 2018, un état des lieux des collèges publics a été décidé par le Département. En effet, le territoire compte 53 établissements répartis du nord au sud, soit un nombre assez conséquent au regard de la population.
Pour permettre une analyse globale de l’ensemble du territoire, les collèges ont alors été découpés en plusieurs secteurs appelés Réseaux Locaux Éducatifs (RLE).

Près de chez vous

Contactez la Maison des Ados

En savoir plus

Collèges

> sur parent.manche.fr consultez la rubrique "les collèges de la Manche" : les établissements, l'inscription et les aides aux collégiens : bourse collège, aide gratuité des frais d'hébergement, aide pour le transport scolaire et les appels à projet

Ecole maternelles et élémentaires

> sur parent.manche.fr, consultez la rubrique "écoles maternelles et élémentaires" avec les démarches d'inscription et la liste des établissements

Enseignement supérieur

> sur parent.manche.fr, consultez la rubrique "enseignements supérieurs" avec les établissements de la Manche et les aides aux étudiants en médecine et odontologie

Elèves handicapés

> sur handicap.manche.fr, consultez les informations pour une scolarité adaptée aux élèves handicapés : intégration et transports scolaires

Dans l'actualité


18/09/2019

card.illustration_home.description

Villes en scène : un début de saison plein d'énergie !




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550