En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Le conseil départemental de la Manche a souhaité, dans son projet 2015-2021, renforcer ses partenariats avec l’ensemble des acteurs des territoires dans une perspective de développement partagé au profit des habitants. Des outils et des moyens ont été déployés pour servir cette ambition. Ainsi une nouvelle politique territoriale a été décidée pour répondre aux problématiques concrètes de chaque territoire.
La nouvelle politique territoriale a été développée autour de 3 types de contrats :
CHIFFRE CLE
152 : c'est le nombre de projets financés à la date de début juin 2018 (grâce à 3 contrats 4G, 56 contrats CPS et 37 contrats FIR. Certains contrats peuvent financer plusieurs projets.)
Parmi les autres actions réalisées par le Département, il faut souligner, toujours dans cet objectif de mutualisation pour être au plus près des attentes et besoins de tous les territoires, la création du M9. Il s’agit d’une nouvelle instance de coopération et de concertation réunissant, chaque trimestre, les présidents des 8 intercommunalités de la Manche et celui du Département.
Ses objectifs :
► travailler sur les grands projets structurants pour l’avenir des territoires,
► et défendre les intérêts de la Manche au niveau national et/ou européen.