En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La Manche : territoires et collectivités

Le conseil départemental de la Manche a souhaité, dans son projet 2015-2021, renforcer ses partenariats avec l’ensemble des acteurs des territoires dans une perspective de développement partagé au profit des habitants. Des outils et des moyens ont été déployés pour servir cette ambition. Ainsi une nouvelle politique territoriale a été décidée pour répondre aux problématiques concrètes de chaque territoire.

Une politique territoriale organisée autour de 3 dispositifs


La nouvelle politique territoriale a été développée autour de 3 types de contrats :

  • Le Contrat de Territoire de 4ème génération (4G). Il se substitue au fur et à mesure que les intercommunalités décideront de contractualiser un nouveau contrat tripartite EPCI/Région/Département. Il s’agit de financer des actions complémentaires aux dispositifs départementaux existants. Ce contrat tripartite propose une nouvelle offre qui contribue à la prévention autour de la famille, l'autonomie des personnes âgées et les jeunes en insertion.
  • Le Contrat de Pôles de Services (CPS). Il a pour ambition l’amélioration de l’attractivité et de l’offre de services présente sur la commune.
  • Le Fonds d’Investissement Rural (FIR). L’objectif est d’accompagner les communes rurales dans leurs projets d’équipements locaux.

LE MOT DE
Nadège Besnier
Maire de Hambye 
:

"… L’intervention financière du Département … a été un véritable accélérateur de projets…"
Retrouvez le témoignage intégral dans la vidéo en haut de page

CHIFFRE CLE

152
 : c'est le nombre de projets financés à la date de début juin 2018 (grâce à 3 contrats 4G, 56 contrats CPS et 37 contrats FIR. Certains contrats peuvent financer plusieurs projets.)

Une nouvelle instance de coopération pour financer des projets structurants

Parmi les autres actions réalisées par le Département, il faut souligner, toujours dans cet objectif de mutualisation pour être au plus près des attentes et besoins de tous les territoires, la création du M9. Il s’agit d’une nouvelle instance de coopération et de concertation réunissant, chaque trimestre, les présidents des 8 intercommunalités de la Manche et celui du Département.
Ses objectifs :
► travailler sur les grands projets structurants pour l’avenir des territoires,
► et défendre les intérêts de la Manche au niveau national et/ou européen.








Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550