En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
La Manche s’est fixée comme objectif d’accompagner les publics les plus fragiles sur le chemin de l’autonomie et de l’emploi. Concrètement, des dispositifs innovants et adaptés aux problématiques du quotidien ont été mis en place. Ainsi la ligne directrice, pour le Département, est de développer des actions permettant le retour à l’emploi, le bien vieillir ensemble, le bien vivre chez soi à tout âge et selon son degré d’autonomie mais aussi de trouver des solutions dignes pour les personnes les plus lourdement handicapées.
CHIFFRE CLE
50% : le budget "solidarités et insertion" représente près de 50 % du budget de la Manche
Ce dispositif conjugue plusieurs services :
Ainsi ce dispositif répond à plusieurs situations de perte d’autonomie : celles liées au grand âge ou au handicap mais aussi celles inhérentes à une sortie d’hôpital.
|
Si EcoReso Autonomie la Manche est un dispositif qui répond à une problématique d'autonomie, l’objectif du PLA est de réunir les conditions nécessaires pour conjuguer grand âge, vivre dans son logement de manière la plus autonome possible et garder des liens sociaux et culturels : bien viellir chez soi. |
Avec les contrats d'accompagnement dans l'emploi départemental (CAED), insertion emploi Manche (CIEM), ou le dispositif d’accompagnement Parrainage, le Département multiplie les chances pour des bénéficiaires du RSA de retrouver un emploi.
LE MOT DE
Jean-François Baruchello
Employé dans le groupe ACOME de Mortain suite au dispositif "Parrainage"
«… Il y a un suivi. On est bien représenté. Grâce aux aides du Conseil (départemental) ça m’a soulagé. Je me sens un autre homme. »
Retrouvez le témoignage de Jean-François dans la vidéo en haut de page