En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La Manche : solidarités et proximité

La Manche s’est fixée comme objectif d’accompagner les publics les plus fragiles sur le chemin de l’autonomie et de l’emploi. Concrètement, des dispositifs innovants et adaptés aux problématiques du quotidien ont été mis en place. Ainsi la ligne directrice, pour le Département, est de développer des actions permettant le retour à l’emploi, le bien vieillir ensemble, le bien vivre chez soi à tout âge et selon son degré d’autonomie mais aussi de trouver des solutions dignes pour les personnes les plus lourdement handicapées.

CHIFFRE CLE

50%
: le budget "solidarités et insertion" représente près de 50 % du budget de la Manche

EcoReso Autonomie la Manche : adapter son environnement à sa perte d’autonomie

Ce dispositif conjugue plusieurs services :

  • Les conseils d’un ergothérapeute qui, selon votre logement, votre façon de vivre et votre situation vous préconisera les matériels les mieux adaptés à votre situation : lit médicalisé, déambulateur, rollator intégrant un panier de courses, ouvre-bocaux… Dans la plupart des cas, l’ergothérapeute assurera également une formation à l’usage de ces matériels.
  • La vente de produits totalement adaptés à la personne.
  • La mise à disposition de matériels collectés et remis en état en location ou en prêt.

Ainsi ce dispositif répond à plusieurs situations de perte d’autonomie : celles liées au grand âge ou au handicap mais aussi celles inhérentes à une sortie d’hôpital.


Un autre exemple concret permettant à une personne en situation de handicap d'acquérir plus d'autonomie et d'indépendance vis à vis de sa famille : la mutualisation de la prestation compensatoire du handicap (PCH) a permis, dans le cadre des logements Ti Hameau, à Cherbourg, de mettre en place une surveillance 24h/24h dans des logements adaptés.

LE MOT DE
Justine Anquetil
Résidente de Ti Hameau


"… quitter le domicile des parents en les rassurant et en leur permettant de savoir que l’on est en sécurité…"
Retrouvez le témoignage de Justine dans la vidéo en haut de page

Une démarche globale pour « bien vieillir chez soi » avec le plan local autonomie (PLA)

Si EcoReso Autonomie la Manche est un dispositif qui répond à une problématique  d'autonomie, l’objectif du PLA est de réunir les conditions nécessaires pour conjuguer grand âge, vivre dans son logement de manière la plus autonome possible et garder des liens sociaux et culturels : bien viellir chez soi.

CHIFFRE CLE

25
 : c'est le nombre d'actions concrètes qui sont ou seront déclinées (équipement domotique, covoiturage médical, accueil de jour itinérant, soins bien-être,…)

Des contrats pour faciliter le retour dans l’emploi.

Avec les contrats d'accompagnement dans l'emploi départemental (CAED), insertion emploi Manche (CIEM), ou le dispositif d’accompagnement Parrainage, le Département multiplie les chances pour des bénéficiaires du RSA de retrouver un emploi.

LE MOT DE
Jean-François Baruchello
Employé dans le groupe ACOME de Mortain suite au dispositif "Parrainage"
 

«… Il y a un suivi. On est bien représenté. Grâce aux aides du Conseil (départemental) ça m’a soulagé. Je me sens un autre homme. »
Retrouvez le témoignage de Jean-François dans la vidéo en haut de page









Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550