En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Aménagement et développement numérique

Dans un monde de plus en plus connecté, de nombreuses démarches se font en ligne. Un accès internet permet d’éviter de nombreux déplacements (télétravail). Pour que chaque Manchois puisse accéder à internet, le Département a choisi de déployer un réseau haut débit et ce, malgré un habitat très diffus.


Le déploiement de la fibre optique et de l’internet haut-débit

Manche Numérique qui a vu le jour en 2004 est un syndicat mixte créé par le conseil départemental avec les intercommunalités. Son principal objectif est, entre autres, d’aider au déploiement de la fibre optique sur le territoire.

À ce jour, la fibre optique concerne 19 % du territoire. Le développement de la fibre optique est en cours dans le département depuis 2014. Il se fait en plusieurs phases :

  • Fin 2019 : 100 000 prises de raccordement construites, soit le 1/3 des prises du département
  • En 2020 : 120 000 prises construites et 110 000 prises commercialisables
  • En 2022 : installation des 200 000 prises de raccordement restantes, soit les 2/3 des besoins du département
  • En 2025 : les 300 000 prises du département doivent être mises en place afin que la fibre optique soit déployée sur tout le département

Fin 2021, les secteurs de Saint-Lô, Cherbourg-en-Cotentin, la Hague et Sourdeval seront raccordés.

La mise en œuvre du projet MiMo

Le réseau MiMo est ouvert à la commercialisation depuis fin 2015 pour les foyers qui ne sont pas éligibles à l’ADSL ou situés en zone blanche. À terme, il est prévu que 62 000 foyers soient couverts par ce dispositif. Jusqu’à présent, seuls quelques 2 000 foyers sont raccordés au réseau MiMo. Ce projet est aussi destiné à remplacer le système WiFiMax détenu encore par quelques 500 clients, à qui il faut offrir une alternative.

Le projet du wifi territorial

Le Département étudie actuellement la possibilité d'offrir aux Manchois un accès de qualité à internet dans les principaux sites publics par la mise à disposition d'un service Wifi dédié. Seraient concernés dans un premier temps, l'ensemble des sites gérés par le conseil départemental puis, l'ensemble des sites publics souhaitant adhérer au dispositif.

Le travail d’évaluation de la qualité de la couverture mobile sur le territoire du département

Actuellement, les opérateurs téléphoniques ne renseignent pas sur la qualité de la couverture mobile sur le territoire. Bien souvent, les Manchois ont des difficultés de connexion (appels, 4G…). C’est pourquoi, le conseil départemental a décidé de travailler à l’évaluation de la qualité de la couverture mobile afin de disposer d’une cartographie départementale fiable des performances des différents opérateurs. Cet outil permettra non seulement d’aider les Manchois dans leurs choix, mais également d’offrir aux pouvoirs publics des éléments objectifs dans leur négociation avec les opérateurs (implantation d’antennes relais).

En plus du déploiement de l’internet haut débit, la collectivité offre d’autres services.

  • KIT M : une application pour smartphone qui permet de découvrir la Manche
  • Manche Lab : un atelier mobile d’outils numériques
  • EPN : Espace Public Numérique : c’est un lieu où il est possible d’apprendre à se servir d’un ordinateur et où l’on peut faire des démarches administratives en ligne quand on ne possède pas de matériel informatique chez soi
  • ZOÉ : espace de services numériques pour les entreprises
  • OZÉ : plate-forme de financement participatif pour les projets manchois
  • O Data : Open Data, plate-forme en ligne de données publiques manchoises

Consultez également:

> le site de Manche Numérique www.manchenumerique.fr




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550