En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Dans un monde de plus en plus connecté, de nombreuses démarches se font en ligne. Un accès internet permet d’éviter de nombreux déplacements (télétravail). Pour que chaque Manchois puisse accéder à internet, le Département a choisi de déployer un réseau haut débit et ce, malgré un habitat très diffus.
Le déploiement de la fibre optique et de l’internet haut-débitManche Numérique qui a vu le jour en 2004 est un syndicat mixte créé par le conseil départemental avec les intercommunalités. Son principal objectif est, entre autres, d’aider au déploiement de la fibre optique sur le territoire. À ce jour, la fibre optique concerne 19 % du territoire. Le développement de la fibre optique est en cours dans le département depuis 2014. Il se fait en plusieurs phases :
Fin 2021, les secteurs de Saint-Lô, Cherbourg-en-Cotentin, la Hague et Sourdeval seront raccordés. La mise en œuvre du projet MiMoLe réseau MiMo est ouvert à la commercialisation depuis fin 2015 pour les foyers qui ne sont pas éligibles à l’ADSL ou situés en zone blanche. À terme, il est prévu que 62 000 foyers soient couverts par ce dispositif. Jusqu’à présent, seuls quelques 2 000 foyers sont raccordés au réseau MiMo. Ce projet est aussi destiné à remplacer le système WiFiMax détenu encore par quelques 500 clients, à qui il faut offrir une alternative. Le projet du wifi territorialLe Département étudie actuellement la possibilité d'offrir aux Manchois un accès de qualité à internet dans les principaux sites publics par la mise à disposition d'un service Wifi dédié. Seraient concernés dans un premier temps, l'ensemble des sites gérés par le conseil départemental puis, l'ensemble des sites publics souhaitant adhérer au dispositif. Le travail d’évaluation de la qualité de la couverture mobile sur le territoire du départementActuellement, les opérateurs téléphoniques ne renseignent pas sur la qualité de la couverture mobile sur le territoire. Bien souvent, les Manchois ont des difficultés de connexion (appels, 4G…). C’est pourquoi, le conseil départemental a décidé de travailler à l’évaluation de la qualité de la couverture mobile afin de disposer d’une cartographie départementale fiable des performances des différents opérateurs. Cet outil permettra non seulement d’aider les Manchois dans leurs choix, mais également d’offrir aux pouvoirs publics des éléments objectifs dans leur négociation avec les opérateurs (implantation d’antennes relais). En plus du déploiement de l’internet haut débit, la collectivité offre d’autres services.
|