Accueilagit au quotidienPour vivre autrementRénovation énergétique de son habitatAide à la rénovation énergétique pour les co-propriétaires

Aide à la rénovation énergétique pour les co-propriétaires

Pour encourager les copropriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur immeuble, le Département a mis en place une aide pour mettre en œuvre des solutions de rénovation : Planète Manche rénovation, volet copropriétés.

à qui s’adresse cette aide

L’aide départementale est réservée aux copropriétés gérées par un syndic professionnel ou bénévole. Cela concerne les bâtis collectifs à usage d’habitations principales.

Quels sont les projets éligibles ?

Les travaux doivent concerner au minimum deux postes parmi les suivants :

  • l’isolation des murs, de la toiture et des planchers bas
  • les menuiseries extérieures
  • le chauffage

Le plancher des dépenses éligibles est fixé à 70 euros/m² de surface habitable.

Les travaux de mise en performance énergétique devront être réalisés par des professionnels certifiés « Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) » pour être pris en compte dans les dépenses éligibles.

Le site France Rénov’ recense les professionnels RGE proches de chez vous

Quel est le montant de l’aide du Département ?

L’aide départementale est basée sur les certificats d’économie d’énergie (CEE) pouvant être valorisés par les travaux de rénovation. L’aide maximale, en fonction de l’ambition des travaux, est de 75 000 € (25% des dépenses éligibles, plafonnées à 300 000€).

À noter

Attention, l’assemblée générale du syndic doit avoir validé le principe des travaux. Les devis ne doivent pas avoir été signés avant le vote en commission permanente du Conseil départemental.

Voir aussi