Accueilagit au quotidienPour la jeunesse et les collégiensAccompagnement des initiatives pédagogiquesDébats en anglais

Débats en anglais

Depuis plusieurs années, des professeurs de collège font participer leurs élèves aux débats en anglais. Les élèves s’affrontent lors de différentes phases jusqu’à la finale opposant les 2 meilleures équipes.

Encourager les élèves à pratiquer l’anglais par le biais des débats

Tout au long de l’année, les professeurs d’anglais mettent en place des débats dans leurs classes. Ces débats permettent aux élèves d’améliorer leur niveau d’anglais et les invitent à prendre la parole dans le cadre d’un débat contradictoire en langue étrangère. C’est aussi un bon entraînement pour la « compétition » des débats citoyens en anglais. Les collégiens qui y participent sont tous des élèves volontaires.  

Comment s’organisent les débats

Chaque année, les débats portent sur un thème différent. Les différentes équipes s’affrontent lors de tours qualificatifs. Viennent ensuite les phases de demi-finales puis de finale, qui oppose les 2 meilleures équipes.

Les débats durent 10 minutes. Les collégiens sont soit favorables au sujet (for), soit contre le sujet (against). Chaque camp tire au sort pour savoir s’il est « pour » ou « contre » et doit présenter son point de vue avec de bons arguments face à un jury.

Comment participer à ces « battles » en langue anglaise ?

Après annonce du choix de la thématique en début d’année scolaire, les professeurs qui souhaitent faire participer leurs élèves s’inscrivent auprès du principal du collège entre septembre et janvier. Une seule équipe par collège est autorisée à participer.

Les qualifications par bassin d’éducation (Nord, Centre et Sud Manche) se déroulent en avril. Toutes les équipes inscrites s’affrontent lors des demi-finales. Seules 2 équipes par secteur d’éducation sont sélectionnées, soit 6 à l’échelle du département.

Fin mai, la finale est accueillie au siège du Conseil départemental à Saint-Lô. Chaque finaliste se voit récompensé pour sa participation ou sa victoire.

Voir aussi