Accueilagit au quotidienPour les infrastructuresLes routes départementalesCampagne – Tous engagés pour notre sécurité

Campagne – Tous engagés pour notre sécurité

Le Département met en place une campagne de communication en faveur de la sécurité des agents des routes et plus largement de nous tous : usagers de la route. Le concept choisi est celui d’une campagne positive focalisée sur les bons comportements et les bons gestes.

ENCOURAGER les bons gestes

Une campagne incitant aux bons gestes sans stigmatiser les mauvais conducteurs a été décidée. Ces dernières années, plusieurs situations délicates et problématiques pour la sécurité des agents des routes mais aussi de l’ensemble des usagers (cyclistes, conducteurs de poids lourds, piétons, automobilistes, motards). Ainsi :

  • les incivilités subies par les agents en raison des perturbations liées à des travaux sur les routes
  • Les véhicules qui frôlent les agents des routes en intervention
  • les véhicules qui ne respectent pas les itinéraires de déviation
  • le non respect des distances de sécurité
  • Les véhicules qui doublent les saleuses en intervention lors de la période hivernale, au risque de glisser et de bloquer la circulation

LE CONCEPT DE LA CAMPAGNE

Exagérer le comportement positif d’usagers hyper zélés pour montrer que respecter les principes basiques de sécurité, c’est plus simple et c’est déjà beaucoup…

Montrer que ces règles de base ne sont vraiment pas compliquées à mettre en œuvre, qu’elles demandent très peu d’effort pour un vrai effet sécurité. Il suffit d’appliquer !

L’humain au cœur de la campagne

Souhaitant mettre l’humain au cœur de la campagne de communication, il a été choisi de solliciter des agents du Département pour jouer les « modèles » sur les photos.

Voir aussi