Accueilagit au quotidienPour la culture et le patrimoinePolitique culturelleLecture publique

Lecture publique

Le Département accompagne les bibliothèques. Ce schéma de développement de la lecture publique s’applique aux années 2020-2025 et fait suite à celui des années 2014-2020. D’autres priorités ont été définies pour être plus en phase avec le public.

Un SCHéma de développement de la lecture publique pour aider les bibliothèques à proposer une offre en adéquation avec leur public

Le Département a repensé la bibliothèque autrement afin de la faire coïncider avec les nouveaux usages. En effet, aujourd’hui les personnes viennent dans une bibliothèque pour emprunter des livres, documents mais également pour flâner, travailler, écouter de la musique… C’est pour répondre à cela que le schéma a été mis en place.

Fidéliser et élargir le public

L’une des priorités du schéma de développement de la lecture publique est de fidéliser, élargir le public et favoriser l’accès à des ressources documentaires diversifiées, harmonisées et équilibrées sur un même secteur géographique.

Ainsi, les équipes des bibliothèques partenaires viennent à la Bibliothèque Départementale de la Manche (BDM) pour sélectionner les documents qu’elles mettent ensuite à disposition du public (livres et documents audiovisuels) de leur territoire. Parmi l’offre proposée par la BDM, le livre audio permet ainsi aux bibliothèques de proposer une solution de lecture pour les personnes malvoyantes.

Une nouvelle offre qui met l’accent sur les rencontres et les échanges

L’offre s’est également diversifiée. Dorénavant, les bibliothèques proposent des jeux de société, des jeux vidéo, des expositions et organisent des animations. Ainsi, elles sont chaque année plus d’une trentaine à accueillir un spectacle du festival de contes « Histoire(s) d’en découdre » organisé chaque automne par la bibliothèque départementale. Des rencontres avec des écrivains, musiciens, illustrateurs, des lectures-spectacles ou des concerts peuvent également être proposés tout au long de l’année.

La Bibliothèque Départementale de la Manche met des services numériques à disposition de ses partenaires

Les bibliothèques ont aussi investi dans le numérique et proposent à leur public les services en ligne accessibles sur Bibliothèque départementale de la Manche.

Les services en ligne sont :

  1. Médiathèque numérique : plus de 7 000 films et séries (cinéma, jeune public, documentaires, spectacles et concerts live)
  2. Cafeyn : plus de 1 600 titres de presse magazine
  3. Skilleos : plus de 1 000 formations et tutos (langues, musique, code de la route, soutien scolaire, développement personnel)
  4. Des livres numériques et audio-numériques
  5. De la musique

Plus de 50 000 inscrits dans les bibliothèques de la Manche peuvent profiter gratuitement de ces services.

Les axes PRIORITAIRES DU SChéma de développement de la lecture publique 2020-2025 pour poursuivre la modernisation de l’offre des bibliothèques

Pour que les bibliothèques répondent au mieux aux attentes des utilisateurs, le schéma 2020-2025 agit pour :  

  • Renforcer l’attractivité et l’accessibilité des bibliothèques
  • Transformer les bibliothèques en services de proximité du quotidien
  • Faire des bibliothèques des espaces d’apprentissage et d’information
  • Développer la lecture auprès des tout-petits et des collégiens
  • Dynamiser l’action culturelle

Ces axes prioritaires ont émergé d’un travail collaboratif mené en 2019 auprès des habitants, partenaires et acteurs culturels du département. L’objectif est de faire des bibliothèques, dans les années qui suivent, des lieux qui soient ouverts, accueillants, fréquentés, inclusifs, participatifs, solidement implantés, actifs dans leur territoire et acteurs de l’action culturelle.

Voir aussi