Les initiatives dans la santé
Ehpad de Cysoing
L’Ehpad de Cysoing (Communauté Urbaine de Lille) se veut être le premier ehpad passif et bas carbone de France. Lancé en 2019, ce projet répond à plusieurs certifications environnementales et énergétiques (Passivhauss, NF Habitat HQE, E+C). Composé d’un pôle hébergement (60 lits) et d’un pôle Alzheimer (28 lits), l’ehpad a été livré en octobre 2021.
Dans cette optique de stratégie bas carbone, transition vers l’économie circulaire et préservation de la biodiversité et des écosystèmes, plusieurs solutions innovantes ont été mises en place pour garantir la durabilité et le confort des résidents, tout en réduisant l’empreinte écologique de la construction.
- Une attention portée pour limiter l’imperméabilisation des sols. Stationnement en dalles pavées et engazonnées.
- L’implantation de végétaux locaux et résistants. Création de jardins thématiques et jardins potagers (à la fois pour les résidents et pour les habitants du quartier).
- La mise en place de fosses de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces paysagers.
- Une grande importance donnée à l’isolation, tous les ponts thermiques étant traités.
- Installation d’une pompe à chaleur
- L’utilisation d’une ossature bois (caissons préfabriqués, pré-isolés en façade). Puis mélange bois/béton.
- Le recours aux énergies renouvelables (panneaux solaires pour eau chaude des sanitaires)
- Une réduction de l’impact de la construction grâce aux modules préfabriqués
- Les salles de bain déjà montées en atelier, et directement acheminées sur place (réduction des délais d’installation et des allers-retours sur le chantier, donc de la pollution)
- Utilisation de mélèze sur les façades et essences grasses sur les toits = régulation de la chaleur.
En savoir plus
Le centre hospitalier de Niort
Le CH de Niort est très engagé dans sa démarche de transition écologique, notamment avec la création « d’unités durables » depuis 2023. Formation de 9h pour structurer la démarche et les actions autour de 7 thématiques gouvernance/mobilisation, soins durables/éco-soins, santé-environnement, économie circulaire/gestion des déchets, consommation d’eau et d’énergie, sobriété énergétique, mobilité/promotion de la santé/bien-être.
Depuis la mise en place de ces unités durables, plusieurs actions ont été mises en place :
- Filière de tri pour les instruments d’écriture, cartons, piles, cartouches, toners, métaux (blisters métallisés, fils de bistouris, fiches de bistouris électriques).
- Changement de gaz pour l’anesthésie (choix d’un gaz avec une empreinte carbone moins importante) (desflurance -> sévoflurane).
- Atelier Nesting dans le service maternité où les parents sont sensibilisés à la santé environnementale.
A noté également que le CH de Niort à développer l’outil « manger durablement » permettant de calculer l’empreinte carbone et le gaspillage de la restauration collective (notamment au sein de leur établissement.
Ajoutons que cet établissement est aussi un des premiers à adopter un agenda 2030. Le centre hospitalier s’est fixé 5 objectifs :
- Neutralité carbone
- Résilience au changement climatique (biodiversité, végétalisation vis-à-vis des chaleurs, etc.)
- Consommation responsable (produits jetables, gaspillage alimentaire)
- Améliorer le bien-être des patients et du personnel
- Assurer une bonne gouvernance de la démarche
C’est donc par diverses actions, mentionnées ci-dessus, et d’autres encore (changement de chaudière, mise en place d’un plan mobilité, etc.), que le CH de Niort a réussi à réduire de 70% des émissions de gaz à effets de serre de 2009 à 2019, et continue encore aujourd’hui.