Sport
Les changements climatiques entraînent des conséquences dans tous les domaines et le sport n’y fait pas exception. En effet, si le monde du sport subit d’une part les conséquences des changements climatiques (interruptions de compétition à cause de feux de forêt, de fortes chaleurs, etc.), il y contribue également (transport, consommation énergétique, communication, etc.) (Shift Project).
Il y a donc un réel enjeu à la décarbonation du monde sportif, et voici quelques leviers afin de mieux estimer et comprendre cet impact.
Présentation des guides et outils
Lot de posters de sensibilisation
ADEME. Mise à disposition de 7 posters autours du sport et de l’environnement. Il y a le sport et l’alimentation / climat / biodiversité / numérique / consommation / déchets / mobilités.
Mon foot carbone
Site web permettant de calculer son empreinte carbone dans le milieu du foot amateur. Permet de visualiser son impact, et conseille sur les changements possibles.
Fair Play For Planet
Plateforme en partenariat avec l’ADEME. Le but est de permettre aux clubs, aux sites de compétitions et aux organisateurs d’événements de connaitre leurs éco-performance.
Guide « Recommandations méthodologique à l’usage des organisateurs d’événements sportif européen »
Sur la stratégie bas carbone et zéro déchet. Recueil d’initiatives bas carbone, ou avec des efforts de réduction de leur empreinte environnementale.
Coach Climat Evènement
Pour estimer l’empreinte carbone d’un événement sportif avec un panel de solutions. Développé par Paris 2024. Regroupe 10 grandes catégories (restauration, hébergements, déplacements, infrastructures et énergie, matériels sportifs, logistique, habillage du site, objets promotionnels, numérique et déchets) pour estimer l’empreinte carbone et sa répartition par catégorie, puis, mise au point d’un programme personnalisé pour réduire cette empreinte.
Le guide des « écogestes du club de football »
Composé de 6 parties (Mobilités, communication, préservation des ressources et de l’énergie, déchets, tournoi vert, quelques liens ressources).
Le guide pratique « Mon club de football éco-responsable »
Par la FFF. S’oriente autour de 6 thématiques : Alimentation, Mobilités, l’Eau, Recyclage et déchets, Infrastructures (énergie), Engagement du club. Date de 2023 (approximativement).
Football Ecologie France
Créée en 2019, Football Ecologie France (FEF) est une association d’intérêt général à but non lucratif qui a pour volonté de faire progresser le monde du football dans la transition écologique et solidaire.
Outre l’accompagnement que fournis cette association dans le suivi et la mise en œuvre d’une démarche éco-responsable, elle met également à disposition plusieurs outils :
- Fresque écologique du Football. Atelier de sensibilisation (2h) sur les impacts et enjeux environnementaux liés à la pratique du football. (payant)
- Diagnostic écologique du club. Permet au club de s’évaluer autour de 7 thématiques écologiques et de concevoir une feuille de route (horizon 4/5 ans). (payant)
- Passeport éco-supporter. Livret personnalisé sur les objectifs du club, à destination d’un public jeune. (payant)
- E-learning. Accès à une formation en ligne gratuite sur différents enjeux écologiques (transports, sensibilisation des supporters, les équipements, etc.). C’est une formation entre 30mn et 3h selon les choix du participant. Financement ADEME.
- Référentiel des bonnes pratiques (gratuit)
- Stand d’animation (payant)
Utilité essentiellement pour l’accès à la plateforme de e-learning qui est assez vaste, ludique et pédagogique, vraiment facile à prendre en main (cours, vidéos, quiz, etc.). Cependant, à noter qu’il y a aussi l’accès au livret et aux actualités du site. Très centré foot mais certaines pratiques concernent aussi le sport en général (déplacements, numérique, etc.).
Guide du CIO sur le sport, l’environnement et le développement durable
Guide sur les sports nautiques et le respect de l’environnement. Traite des sports tel que : la voile, l’aviron, canoé-kayak.
Guide des écogestes en mer
Guide 2023 des éco gestes en mer par le secrétariat d’Etat chargé de la mer.