La culture est un phénomène très dynamique en France (cinéma, musique, audiovisuel, spectacle vivant, bibliothèques, etc.), néanmoins ce dynamisme entraine également de nombreuses activités qui impactent et pèsent sur l’empreinte carbone nationale (transports, événements, communication, parfois restauration, sobriété énergétique, etc.) (notre-environnement. Gouv).

Une démarche de transition écologique est donc nécessaire, et il existe de nombreux moyens pour réduire l’empreinte carbone du secteur de la culture.

Présentation des guides et outils

Seeds ARVIVA

Plateforme de simulation d’empreinte environnementale dans le monde du spectacle vivant.

ADERE – Auto-diagnostique environnemental pour les responsables d’évènement »

Plateforme ADEME pour évaluer l’impact de son événement sur l’environnement.

La liste d’outils de l’ADEME

L’ADEME répertorie un certain nombre d’outils utile à la conception d’un bilan carbone d’un évènement. On y retrouve la plateforme ADERE, CLEO, Climeet, Seeds et des renseignements sur la Fresque de l’événementiel.

Climeet

Calculatrice d’empreinte carbone des évènements. Cette calculatrice permet d’estimer rapidement l’empreinte carbone d’un événement (stand, séminaire, salon) en prenant en compte des facteurs tels que les transports, l’énergie, le matériel et la communication. Bien que cet outil soit payant, des documents sur l’organisation d’événements bas carbone sont disponibles gratuitement.

Réseau éco-évènement REEVE – La fresque de l’événementiel

Outil de sensibilisation (initié par la Fresque du Climat) pour sensibiliser les acteurs de l’événementiel aux enjeux de la transition écologique.

Les ressourceries

Il existe plusieurs ressourceries dans le monde de l’événementiel, notamment pour la récupération ou le réemploi de décors, costumes et de matériels.

RESSAC : réseau des ressourceries artistiques et culturels

Récup scène : ressourcerie en ligne, présent dans la Manche (Granville, Les Pieux, etc.). Achat de matériels, réemploi.

La ressourcerie du cinéma : possibilité d’acheter ou de louer. Il y a également une mise à disposition d’une partie du local pour la construire de vos décors (situé à Paris)

Art Stock : ressourcerie de matériaux et de décors, possibilité de louer des espaces de stockage. Présent en Île-de-France et en Occitanie.

L’essentiel Eco-concevoir un événement

Affiche regroupant une liste de question à se poser lors de la réalisation d’un évènement afin d’apercevoir sur quels leviers jouer.

Guide sectoriel filière sites de loisirs et culturels

Réalisation d’un bilan d’émission de gaz à effet de serre avec des précisions sur la méthodologie pour chaque poste (énergie, hébergement, restauration, déchet, etc.)

Guide « Pour une restauration événementielle durable »

Guide ADEME 2018 sur la restauration lors d’évènements (limiter le gaspillage, circuit court, sensibilisation, etc.)

Clap’Carbone

Permet d’estimer l’empreinte carbone d’un projet de production audiovisuelle (documentaire, reportage, publicité, film, etc.).

Par le CNC (centre national du cinéma et de l’image animée) et Eco prod (Association ayant pour visée de fédérer et accompagner le secteur audiovisuel dans l’évaluation et la réduction de son impact environnemental). Recommandé par le ministère de la Culture.

Voir aussi