AccueilSes actionsPour la natureTransition écologiquePerformance énergétique : viser l’excellence

Performance énergétique : viser l’excellence

Mener une gestion maîtrisée, responsable et durable de ses bâtiments : un enjeu quotidien pour le Département, qui fait de la performance énergétique une priorité.

Améliorer la performance énergétique des bâtiments

La Maison du Département bien entendu, mais aussi les centres médico-sociaux, les sites et musées, les archives, la bibliothèque départementale, les centres d’entretien routier… Les services du Département sont répartis sur de nombreux sites aux quatre coins du territoire. S’ajoutent à cette liste
l’ensemble des biens de la collectivité mis à la disposition de tiers, comme les collèges, des gendarmeries ou encore les ports et aérodromes.

Tous ces bâtiments, le Département s’attache à les rénover pour en améliorer notamment la performance énergétique. Cette dynamique s’est traduite dès 2011 par un contrat de partenariat de performance énergétique (CPPE), visant à réduire de 32 % la consommation d’énergie et de 58 % les émissions de gaz à effet de serre des sites concernés. Dans ce cadre, 20 collèges, 4 musées et la Maison du Département ont été réhabilités, avec l’installation de 14 chaudières à bois, 3 pompes à chaleur et 2 660 m² de panneaux photovoltaïques. Depuis 2020, 21 collèges utilisent le bois provenant des haies de bocage pour leur chauffage. En 2021, le bois a représenté 25 % des consommations des énergies pour tous les usages dans les collèges.

Cette démarche va se poursuivre dans le cadre du « décret tertiaire », une nouvelle réglementation dont l’objectif est d’atteindre la réduction de 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040, et 60 % d’ici 2050 de la consommation énergétique des bâtiments.

139 234 m²

La surface de bâtiments que le Département possède, pour ses services ou en mise à disposition de tiers.

De nouvelles constructions sobres


Cet effort de sobriété énergétique est également de mise pour les nouveaux bâtiments que la collectivité construit. À la Maison du Département par exemple, une extension de plus de 5 000 m² est récemment sortie de terre. Structure en bois pour une partie du bâti, paille et fibre de bois pour l’isolation, toitures végétalisées, bardage en bois pour l’extérieur, chaufferie biomasse… Tout a été pensé pour réduire au maximum la consommation énergétique. Cette même logique s’applique à chaque nouveau projet de construction.

Une charte de conception et d’exploitation

Dans leur projet de mandature, les élus départementaux portent l’ambition encore plus loin, avec un objectif phare : rendre les bâtiments du Département a minima autonomes, voire producteurs d’énergie à l’horizon 2050. Pour y parvenir, une charte de conception et d’exploitation des bâtiments sera établie. Elle précisera les nouvelles exigences bâtimentaires et s’appliquera pour les futures structures que la collectivité sera amenée à construire, ainsi que ceux dont elle est propriétaire et/ou gestionnaire et devant être rénovés.

Voir aussi