Maison départementale de l’autonomie
La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) a pour mission de faciliter l’accès aux droits des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap. Elle gère et met en œuvre les prestations relevant de sa compétence en lien avec les pôles d’action sociale répartis sur le territoire.
Sommaire
Quelles sont les missions de la Maison Départementale de l’autonomie ?
La MDA accueille sur rendez-vous les personnes en situation de handicap et leurs familles. Elle les informe sur les différentes prestations possibles. Elle les écoute et les aide à formuler leur projet de vie et leur demande de compensation du handicap.
La MDA accompagne les personnes en situation de handicap et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution. Elle met en place une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels ayant des compétences médicales ou paramédicales. À partir du projet de vie et des demandes effectuées par les personnes en situation de handicap ou leurs proches, cette équipe évalue les besoins de la personne.
La MDA organise la Commission des Droits de l’Autonomie et des Personnes handicapées (CDAPH). Cette commission décide notamment :
- de l’attribution des prestations pour compenser le handicap.
- de l’orientation des personnes handicapées (enfants et adultes) vers un établissement ou un service médico-social.
- de l’orientation du travailleur handicapé vers une structure adaptée.
Comment constituer et déposer votre dossier ?
Vous pouvez déposer une demande (Carte Mobilité Inclusion, Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé, Prestation de Compensation du Handicap, orientation en établissement, Allocation Adultes Handicapés…) auprès de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) de votre département de résidence.
Les formulaires sont gratuits et sont disponibles en ligne ou à l’accueil de la MDA.
Vous faites des démarches auprès de la MDPH de la Manche pour vous ou pour un proche ?
La CNSA ( Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) a mis en ligne un questionnaire qui permet de donner votre avis sur la MDPH de la Manche.
Cliquez ici pour répondre au questionnaire sur mamdph-monavis.fr
LE Schéma départemental de l’ autonomie 2025-2029
Le schéma départemental de l’autonomie, intitulé « Ensemble, relevons les défis de l’autonomie dans la Manche », a été adopté par les conseillers départementaux en session plénière du 3 octobre 2025. Il couvre la période 2025-2029. Si le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) prévoit que l’ambition première d’un schéma est d’organiser l’offre médico-sociale sur son territoire, le présent document récapitule les principaux engagements de la collectivité en matière d’autonomie au sens large, à savoir :
- Faire société ensemble
- Créer un environnement favorable à l’autonomie tout au long de la vie
- Renforcer l’accompagnement à des moments-clés de la vie
- Proposer une offre médico-sociale souple et adaptée
- Mieux se connaître pour améliorer la réponse apportée à l’habitant
Ces orientations ont été formalisées au terme de quasiment un an de travail. Un diagnostic approfondi a permis de faire émerger les besoins les plus prégnants, et a été ensuite complété par 6 ateliers thématiques qui ont rassemblé plus de 100 partenaires au total.
Au total, ce sont ainsi 20 objectifs et plus de 70 actions qui sont déclinés dans le document final. Les actions envisagées ont toutes été pensées à partir des besoins identifiés voire exprimés par les personnes concernées.
Parmi les engagements phares de la collectivité, figurent notamment :
Pour le secteur du handicap
- Le fait de tendre, d’ici à la fin de la période couverte par le schéma, vers le 0 maintien au titre de l’amendement Creton
- Le déploiement progressif de 183 solutions nouvelles (alternative au domicile, SAMSAH, SAVS, habitat inclusif avec aide à la vie partagée)
Pour le secteur des personnes âgées
- Le déploiement de 80 solutions concourant notamment au répit des proches aidants (hébergement temporaire, accueil de jour)
- La poursuite de la diversification de l’offre, en créant en lien avec l’ARS de nouveaux centres de ressources territoriaux et des Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Télécharger
Les fiches en Facile à lire et à comprendre (FALC)
Témoignages d’usagers qui ont bénéficié de l’accompagnement de la mda et de ses partenaires dans leur parcours professionnel
Découvrez le témoignage de Madame S.H sur l’accompagnement dont elle a bénéficié
» La MDA a bien su me venir en aide lorsque j’ai été confrontée à des soucis de santé qui ont eu des répercussions sur ma vie personnelle et professionnelle.
Pour mon 1er dossier auprès de la MDPH, je n’ai pas eu besoin de rencontrer des professionnels, puisque j’étais dans les soins.
La MDPH a répondu favorablement à ma demande, en prenant en compte les difficultés que je rencontrais à l’époque. Ces avis favorables m’ont permis de me sentir comprise et à la fois écouter.
Le handicap invisible est difficile dans la vie de tous les jours, et difficile à comprendre pour les personnes non atteintes par ce problème.
Ainsi, la MDPH m’a été d’un grand soutien. Lors de mon renouvellement de prestations, j’ai pu rencontrer un médecin mais surtout une référente professionnelle, Mme Caroline Campain.
Cette mission d’accompagnement est primordiale dans le parcours professionnel avec les personnes en situation de handicap.Cela nous permet de nous exprimer en toute facilité et exprimer nos difficultés dans le parcours professionnel. »
Découvrez la suite de ce témoignage ci-dessous ainsi que d’autres témoignages d’usagers sur l’accompagnement de la MDA et de ses partenaires dans leur parcours professionnel.
Télécharger les témoignages et le glossaire
pdf 183 Ko
Les voies de recours en cas de désaccord avec la MDA
LE RECOURS GRACIEUX
Si vous êtes en désaccord avec la CDAPH, vous devez former un recours gracieux (recours administratif). Le recours doit être déposé auprès de la MDA dans les 2 mois suivant la notification contestée. Il est obligatoire avant toute démarche contentieuse.
le recours contentieux
Selon le type de droits et prestations demandés, vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au plus tard dans les 2 mois suivant la notification de décision du recours gracieux :
- Au Tribunal Administratif pour : RQTH, orientation professionnelle, formation professionnelle, CMI mention stationnement.
- Au Tribunal de Grande Instance pour : AAH, AEEH, ACTP, ACFP, PCH, affiliation gratuite à l’assurance vieillesse, orientation vers un service ou établissement médico-social, mesures relatives à la scolarisation d’un enfant en situation de handicap, CMI mention priorité ou invalidité.
Télécharger
RDAS : les fiches
Contact
Département de la Manche
Maison Départementale de l’Autonomie
Adresse : 98, route de candol
50 000 Saint-Lô
Horaires : Du lundi au vendredi
De 8h30 à 18h00
Téléphone : +33 2 33 05 55 50