AccueilSes actionsPour les infrastructuresLes routes départementalesGrands projets routiersConcertation préalable – Contournement sud-ouest de Cherbourg-en-CotentinLe bilan de la concertation préalable

Le bilan de la concertation préalable

La concertation préalable au contournement sud-ouest de Cherbourg-en-Cotentin à eu lieu du 26 février au 15 avril 2024, voici le bilan de la Commission nationale du débat public.

La Commission nationale du débat public est l’autorité indépendante chargée de garantir le respect du droit individuel à l’information et à la participation sur les projets ou les politiques qui ont un impact sur l’environnement. Il s’agit d’un droit constitutionnel, qui est conféré à chacune et à chacun. Afin de veiller au respect de ces droits, la CNDP nomme des tiers garant.e.s neutres, qui ont pour rôle de garantir au nom de l’institution la qualité des démarches de concertation mises en œuvre par les porteurs de projet.

Par décision lors de la séance plénière du 6 septembre 2023 et en application de l’article L121-17, la CNDP a décidé de répondre favorablement à la demande de désignation d’un garant présentée par le Conseil Départemental de la Manche et a désigné Monsieur Bruno BOUSSION comme garant de la concertation.

Bilan de la commission nationale du débat public (cndp)

À l’issue de la concertation préalable, le garant Monsieur Boussion, a bénéficié d’un délai d’un mois pour réaliser son bilan et le transmettre au Département de la Manche ainsi qu’à la Commission nationale du débat public.

rÉponse DU DÉPARTEMENT DE LA MANCHE

À compter de la date de dépôt du bilan de la CNDP (le 13 mai 2024), le Département dispose de 2 mois pour publier sa réponse soit, au plus tard, le 15 juillet 2024.

Voir aussi